Nos actions passées

  • Rechercher

Lituanie - Ministre de l’Economie et de l’Innovation

mercredi06octobre
FRANCE 20 Avenue Rapp 75007 Paris 11h00 - 12h30 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-LITUANIE autour de

 

Mme Aušrinė ARMONAITE – Ministre de l’Economie et de l’Innovation de Lituanie

présidée par

M. Frédéric TROJANI, vice-président exécutif d’IN Group et président du conseil d’entreprises France-Lituanie de MEDEF International

Mercredi 6 octobre dernier, le conseil d’entreprises France-Lituanie s’est une nouvelle fois réuni autour de Mme Aušrinė ARMONAITE, ministre de l’Economie et de l’Innovation de Lituanie. Cette réunion était présidée par M. Frédéric TROJANI, vice-président exécutif d’IN Group et président du conseil d’entreprises France-Lituanie de MEDEF International.

Petit marché de 3 M d’habitants, la Lituanie est l’un des pays européens qui a le mieux résisté à la pandémie de Covid-19 avec une récession estimée à seulement 0,9% du PIB sur l’année 2020. La structure de l’économie lituanienne a permis au pays de maintenir la plupart de ses activités malgré un confinement qui a duré plus de 8 mois en 2020. Le secteur industriel représente en effet plus de 20% du PIB lituanien alors que le tourisme ne compte que pour 2%. Le pays compte par ailleurs sur une croissance de près de 4,5% en 2021 pour assainir ses finances publiques dégradées par la crise.

Le nouveau Gouvernement de centre-droit en poste depuis la fin de l’année 2020 s’est fixé quelques priorités parmi lesquelles :

  • la mise en œuvre du plan de relance national,
  • la création d’un Etat-providence,
  • l’amélioration de la qualité des exportations encore dominée par la production de produits à faible valeur ajoutée (bois, agroalimentaire, meubles etc.),

En effet, la crise a mis en exergue les grandes disparités sociales et régionales qui fracturent la Lituanie, qui est l’un des pays européens avec le plus fort taux de pauvreté (près de 21% de la population). L’investissement dans des secteurs d’avenir comme la FinTech et le soutien à l’innovation dans le secteur industriel doivent permettre au pays de diversifier ses activités économiques, et ainsi, de lutter contre une forte émigration de sa population active.