Nos prochaines actions

  • Rechercher

Fédération de Russie - Ministre de l’Economie

mardi29octobre
France MEDEF 55 avenue Bosquet, Paris 7e de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte

RENCONTRE DU CONSEIL DES AFFAIRES FRANCE – RUSSIE

avec M. Maxime ORECHKINE, ministre du Développement économique de Russie

Le conseil des affaires France-Russie se réunira autour de M. Maxime Orechkine, ministre du Développement de la Fédération de Russie, le mardi 29 octobre 2019.

Dans le contexte du réchauffement des relations diplomatiques entre la France et la Russie, impulsé par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, qui s’est traduit par la reprise du dialogue en format 2+2 (ministres des Affaires étrangères et ministres de la Défense) dans la foulée, MEDEF International poursuit ses actions en faveur du renforcement des partenariats économiques franco-russes.

M. Maxime Orechkine, ministre du Développement économique depuis bientôt trois ans, a conduit une politique de réformes visant à stabiliser l’économie russe (nouvelles règles fiscales, baisse de l’inflation, maintien du taux de change du rouble) et à renforcer la localisation de l’industrie pour réduire sa dépendance aux approvisionnements extérieurs dans le cadre des sanctions. Néanmoins, cette politique fait face aujourd’hui à un reflux des investissements directs étrangers (8Mds en 2018 vs 27Mds USD en 2017) et doit composer avec la baisse de la démographie et de la population active. La productivité du travail reste faible et les investissements dans les infrastructures sont nécessaires pour permettre au pays d’atteindre 3-4 points de croissance (0.8% prévus en 2019).

Cette réunion sera ainsi l’occasion de revenir sur :

  • les priorités du ministre pour les 3 ans à venir (élections présidentielles en 2024)
  • la politique de localisation
  • les réformes envisagées pour améliorer l’environnement des affaires et renforcer l’attractivité du pays

Des entretiens individuels seront possibles à la suite de la rencontre pour les membres de MEDEF International (sous réserve de validation par la partie russe).