Nos actions passées

  • Rechercher

Gabon - Ministre de la Promotion des Investissements et des PPP

jeudi09juin
WEBINAIRE - LES IDENTIFIANTS DE CONNEXION VOUS SERONT ENVOYÉS LA VEILLE 16h00-17h15 (GMT+2) Voir sur la carte

WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE CENTRALE AUTOUR DU MINISTRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DES PPP DU GABON

 

autour de M. Hugues MBADINGA MADIYA, ministre de la Promotion des Investissements et des PPP du Gabon

 

Avec son Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 (PAT) lancé en janvier 2021, le Gabon s’est fixé un objectif clair et ambitieux : sortir de la dépendance pétrolière et transformer le modèle économique du pays pour favoriser la transformation locale et permettre la création de richesse locale, ainsi que la création d’emplois pérennes.

Évalué à plus de 4,8 milliards d’euros (pour un PIB de l’ordre de 15 milliards d’euros), le budget du PAT 2021-2023 doit reposer sur la mobilisation d’importantes ressources extérieures, les partenariats public-privé et le secteur privé.

L’État gabonais a identifié 20 projets prioritaires pour 2023, s’inscrivant dans l’accélération des investissements dans les secteurs énergie et eau, la structuration des investissements en infrastructures numériques, la relance des chantiers immobiliers, le suivi du programme routier prioritaire, la digitalisation de l’administration gabonaise. Les filières bois, mines et agricultures font l’objet d’une attention particulière. L’ambition du PAT est d’organiser et de soutenir de manière plus dynamique ce mouvement de transformation en attirant l’investissement direct étranger et l’investissement direct national dans ces secteurs à fort potentiel de croissance, à l’instar de la filière bois en plein développement depuis 2009 et l’interdiction d’exportation des grumes.

Ce webinaire a été l’occasion de présenter le PAT 2021-2023 (priorités, financement, mise en œuvre), de mettre en lumière les opportunités d’investissement pour des entreprises françaises et de prendre connaissance des attentes du gouvernement gabonais envers le secteur privé français.

Intervenants :

  • M. Hugues MBADINGA MADIYA, ministre de la Promotion des Investissements et des PPP du Gabon
  • Alexis LAMEK, ambassadeur de France au Gabon
  • Ghislain MOANDZA, directeur général de l’ANPI-Gabon

Pour adresser vos questions ou pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Gautier VASSAS, chargé de projet Afrique à MEDEF International : gvassas@medef.fr / +33 (0)6.80.20.22.01