Nos actions passées

  • Rechercher

Cameroun - Ambassadeur du Cameroun en France

mercredi22novembre
MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 Paris Voir sur la carte

CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE – AFRIQUE CENTRALE

 

Autour de M. André MAGNUS EKOUMOU, ambassadeur du Cameroun en France, de M. Thierry MARCHAND, ambassadeur de France au Cameroun, et des dix présidents des conseils régionaux du Cameroun,

présidée par M. Fabien FELLI, vice-président de la task force Ville durable et président de POMA.

Ce 22 novembre 2023, de 8h30 à 10h00 au MEDEF, a eu lieu la réunion du conseil d’entreprises France – Afrique centrale et de la task force Ville durable autour de M. André MAGNUS EKOUMOU, ambassadeur du Cameroun en France, de M. Thierry MARCHAND, ambassadeur de France au Cameroun et des 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun.

Le chef de l’Etat, M. Paul Biya, s’exprimait le 31 décembre dernier au sujet de la décentralisation, en mettant en avant que celle-ci avançait de manière méthodique. Depuis 1972, le Cameroun s’est engagé dans la décentralisation, mais c’est avec la loi de 1996, qui visait à établir une deuxième catégorie de collectivités territoriales décentralisées, à savoir les régions, que le développement local est devenu une priorité centrale de la politique du pays. Les principaux acteurs de ce processus sont les collectivités territoriales décentralisées et les communes.

Malgré les efforts et la volonté du gouvernement de poursuivre la décentralisation, ces acteurs sont confrontés à de nombreux défis, notamment le manque de ressources financières, les inégalités régionales et un cadre juridique et réglementaire complexe et chronophage. Cependant, il convient de noter qu’un progrès significatif a été accompli, car en 2020, les premières élections pour élire les 90 conseillers régionaux ont finalement eu lieu, même si la constitution camerounaise autorisait la création des conseils régionaux depuis plus de deux décennies.

Cette réunion a ainsi été l’occasion d’aborder les thématiques ayant trait au développement régional et urbain : gouvernance, gestion des déchets, eau et assainissement, transports et construction, secteurs sur lesquels l’expertise française est attendue et les partenariats souhaités.