Nos actions passées

  • Rechercher

Asie-Pacifique - Alliance Solaire Internationale (ASI)

vendredi07décembre
France MEDEF International 20 avenue Rapp, 75007 Paris De 10h00 à 12h00 Voir sur la carte

Réunion ASI

Réunion co-organisée par MEDEF International et le Syndicat des Energies Renouvelables

autour de

M. Upendra TRIPATHY – directeur général de l’Alliance Solaire Internationale

présidée par

M. Philippe GAUTIER
Directeur Général de MEDEF International

MEDEF International, en partenariat avec le Syndicat des Energies Renouvelables, a reçu vendredi 7 décembre M. Upendra TRIPATHY, directeur général de l’Alliance Solaire Internationale, pour un échange avec les entreprises françaises, en marge de la COP24 qui se tient à Katowice du 3 au 14 décembre.

Créée en 2016, l’Alliance Solaire Internationale est une organisation intergouvernementale qui regroupe 121 pays à fort ensoleillement, situés entre les deux tropiques. Elle vise à réduire massivement les coûts du solaire afin de rendre possible un déploiement à grande échelle de cette énergie dans les pays identifiés. ( saut à la ligne) M. Upendra Tripathy a été nommé directeur général de l’ASI en mai 2017. Fonctionnaire de l’Indian Administrative Service avec plus de 36 années d’expérience dans le secteur public, il a notamment occupé le poste de Secrétaire au Ministère des Energies Nouvelles et Renouvelables du Gouvernement indien.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de l’ISA International Committee of Chambers of Industry and Business, créé en mars 2018, sous l’impulsion de la Confédération des Industries Indiennes (CII), la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie Indiennes (FICCI), le Syndicat des Énergies Renouvelables (France) et MEDEF International. L’objectif de l’ICCIB est de permettre aux pays membres de l’Alliance Solaire Internationale de concrétiser les engagements tirés de la Conférence de Paris (COP21) et de l’accord-cadre de l’ASI, grâce à l’engagement du secteur privé.

L’échange a réuni une vingtaine d’acteurs du secteur privé français, impliqués dans des projets solaires. Les entreprises ont pu s’informer sur les actions concrètes de l’Alliance Solaire Internationale, afin de faciliter le développement des projets solaires à venir.