Le 16 octobre 2015, MEDEF International a reçu M. Jean-Patrick MARQUET, directeur Turquie à la BERD, pour une réunion avec des entreprises françaises actives dans le pays, principalement dans le secteur des infrastructures, de l’ingénierie, de l’énergie, des services à haute valeur ajoutée, du transport, de l’environnement et de l’agroalimentaire.
Cette réunion, présidée par M. Thierry de MARGERIE, conseiller du président d’Alstom International et président du groupe de travail de MEDEF International sur les Financements alternatifs, a été l’occasion :
- d’une part, de faire un point sur la situation et les perspectives économiques et financières en Turquie, dans le contexte actuel de ralentissement économique que traverse le pays ;
- d’autre part, de mieux comprendre les priorités et conditions d’opération de la BERD en Turquie, et les grandes lignes de la nouvelle stratégie de la Banque dans le pays ;
- et plus généralement, d’échanger sur les conditions d’exercice dans le pays, avec le secteur privé turc, la BERD et les autorités turques, aux niveaux national et municipal.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des actions de MEDEF International avec la BERD, parmi lesquelles deux délégations d’entreprises (en mai, à Tbilissi pour l’Assemblée annuelle de la Banque, et, en septembre, à son siège à Londres) et de multiples réunions autour des équipes opérationnelles géographiques, tant à Paris qu’en Eurasie.