Nos actions passées

  • Rechercher

Grèce - Mission d’entreprises à Athènes

lundi09mai
mercredi11mai
Grèce Athènes Voir sur la carte

MISSION DU Conseil d’entreprises France-GRECE

conduite par : 

  • M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF
  • M. Jean-Paul AGON, président du conseil d’affaires France-Grèce de MEDEF International et président de l’Oréal
  • M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access

Du 9 au 11 mai 2022, M. Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, président du MEDEF, M. Jean-Paul AGON, président du conseil d’affaires France-Grèce de MEDEF International, président du conseil d’administration de l’Oréal, et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access, ont conduit une mission d’une trentaine de représentants d’entreprises à Athènes.

Avec une croissance économique soutenue et un rebond estimé autour de 7% du PIB en 2022, la Grèce fait partie des pays qui recevront l’une des plus importantes enveloppes du fond de relance et de résilience européen, qui lui consacrera 30,5 milliards d’euros (répartis en 17,8 Md€ de subventions et 12,7Md€ de prêts) d’ici 2026.

Cette dynamique favorable, couplée à des améliorations structurelles de l’environnement des affaires, doit être mise à profit par le gouvernement afin d’effectuer la transformation de l’économie grecque et d’investir dans la transition verte et digitale, la modernisation des infrastructures, le tourisme durable et la compétitivité de son secteur maritime.

Dans la continuité des actions menées par le conseil d’affaires France-Grèce de MEDEF International, ce déplacement a permis aux entreprises : 

  • de connaître les priorités stratégiques des principaux membres du Gouvernement grec dans le contexte post-pandémique ;
  • d’échanger directement avec les institutions en charge de l’absorption des fonds européens ;
  • de mettre en valeur leur savoir-faire et leurs solutions auprès des autorités locales d’Athènes ;
  • de rappeler leur engagement auprès des principaux représentants du secteur privé grec, notamment dans les secteurs des infrastructures, du transport, de la souveraineté, de l’économie maritime et du tourisme.