Nos actions passées

  • Rechercher

Mexique - Gouverneur de l’Etat de Nuevo León

vendredi16décembre
France MEDEF International 20 avenue Rapp - 75007 Paris Voir sur la carte

 

Le conseil d’entreprises France-Mexique de MEDEF International vous a invité à sa réunion autour de M. Samuel GARCIA, gouverneur de l’État du Nuevo León.  

État situé au nord-est du Mexique, le Nuevo León (6 M d’habitants) représente un véritable poumon économique et industriel du pays. Il est le siège de 10 des 20 plus grandes entreprises mexicaines et constitue la deuxième destination des IDE au Mexique (4 Mds USD investis en 2021). 35 entreprises françaises y sont déjà installées et ont créé plus de 20 000 emplois. Monterrey, sa capitale, est le deuxième pôle économique du pays après la vallée de Mexico avec 8% du PIB total en 2021 (10% du PIB industriel du pays). 

Ancien député local et sénateur, Samuel GARCIA est devenu à 33 ans le plus jeune gouverneur élu dans l’histoire du Mexique, suite aux élections du 6 juin 2021. Le gouverneur GARCIA entend développer une économie plus durable, tournée vers les énergies renouvelables, les transports publics et une meilleure gestion de l’eau et des déchets.  

Le gouverneur est particulièrement impliqué sur les thématiques environnementales. Il a lancé un « Accord vert pour Monterrey » pour combattre le changement climatique. Cet accord prévoit notamment des programmes de décarbonisation, le nettoyage des rivières et des projets de lutte contre la pollution de l’air

Il insiste également sur sa volonté de développer l’industrie technologique, l’innovation et la recherche, le gouverneur souhaitant transformer le Nuevo León en « Silicon Valley du Mexique ».  

Cette réunion a été ainsi l’occasion de : 

  • échanger sur les priorités du gouverneur ;

  • faire un point sur la situation économique de l’État de Nuevo León et ses principales villes, notamment Monterrey ; 

  • mieux comprendre les opportunités offertes par les principaux projets stratégiques de l’État (deux autoroutes, deux nouvelles lignes de métro, un projet de train suburbain…) ; 

  • échanger directement avec le gouverneur afin de présenter vos projets et partager votre expérience récente, tout en évoquant, le cas échéant, les obstacles rencontrés.