Tout juste un an après la conférence économique du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité organisée le 4 décembre 2013, le Président de la République a souhaité la tenue d’un nouvel événement consacré aux relations économiques entre la France et l’Afrique. Cet événement, intitulé Forum franco-africain pour une croissance partagée, co-organisé comme en 2013 par le ministère des Finances et des Comptes publics, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et MEDEF International, s’est tenu le vendredi 6 février 2015, à Bercy.
Devant plus de 1000 participants, en provenance de 33 pays, les décideurs publics et privés français et de tout le continent africain ont mis la jeunesse, l’innovation, les villes performantes et les financements innovants au cœur de la nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France.
Pour cette occasion, le Président de la République M. François HOLLANDE a invité les Chefs d’Etat de Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal. Une trentaine de ministres africains étaient également présents aux côtés de leurs homologues français M. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics et M. Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.
Aux côtés des pouvoirs publics, l’enjeu de ces nouveaux partenariats entre l’Afrique et la France est porté et soutenu par les patronats français et africains, représentés pour l’occasion par M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF et M. Mthunzi MDWABA, vice-président Afrique de l’Organisation internationale des Employeurs (OIE), les entreprises, les banques de développement et les fonds d’investissements.
Les 50 intervenants de ce Forum ont décliné à de très nombreux secteurs économiques leur expérience et leur vision de l’avenir des relations franco-africaines. Enfin, cette rencontre, placée sous le signe du renouveau et de l’approfondissement d’un nouveau modèle de partenariat économique, a été l’occasion de présenter le travail de la Fondation pour la croissance, dont la préfiguration a été confiée par le Président de la République à M. Lionel ZINSOU en décembre 2013.
MEDEF International souhaite tout particulièrement saluer les 400 chefs d’entreprise africains qui ont fait le déplacement, grâce à la mobilisation de nos homologues et partenaires du secteur privé. MEDEF International a profité de leur présence à Paris pour organiser des réunions techniques, notamment sur la promotion des PPP en Afrique et sur le dialogue public-privé au siège de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP). Par ailleurs, une chaleureuse rencontre lors du Forum a réuni une douzaine de présidents de patronats africains autour de M. Pierre GATTAZ, président du MEDEF et de M. Patrick LUCAS, président du Comité Afrique de MEDEF International.