Nos actions passées

  • Rechercher

Brésil - Forum d’affaires France-Brésil

vendredi06juin
Hôtel Intercontinental Paris Le Grand - Entrée via 1 Rue Auber au niveau de la place de l’Opéra Voir sur la carte

Forum d’affaires France – Brésil à l’occasion de la visite d’Etat de S.E.M Luiz Inácio Lula da Silva, président de la République du Brésil, le vendredi 6 juin 2025.

“C’est toujours le collectif qui l’emporte sur l’individuel”, disait le Président Luiz Inácio Lula da Silva, le 6 juin 2025, lors du Forum économique France-Brésil organisé à l’occasion de sa visite d’État. Dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil, MEDEF International a soutenu activement l’organisation du Forum tenu à Paris.

Un forum d’ampleur, avec près de 500 participants et plus de 100 entreprises françaises mobilisées par MEDEF International pour dialoguer, coopérer et renforcer les liens économiques entre nos deux pays.

Trois panels thématiques ont structuré les échanges, autour de grands noms de l’industrie française :

  • Décarbonation et transition énergétique

  • Infrastructures et mobilité

  • Le rôle du secteur privé dans la COP30 à Bélem

Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a salué la relation d’amitié historique entre la France et le Brésil, illustrée par une forte présence économique : 39 entreprises du CAC 40 sont implantées au Brésil, et Carrefour est aujourd’hui le premier employeur privé du pays.

Deux temps forts à retenir :

  • Une séquence bilatérale de haut niveau avec le Président Lula et 14 CEOs français de premier plan (Danone, Edenred, ENGIE, Air France-KLM, BNP Paribas, La Poste Groupe, LVMH, Saint-Gobain, Sanofi, Schneider Electric, Thales, TotalEnergies, Vicat), réunis sous l’impulsion de Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’ENGIE et président de notre Conseil d’entreprises France-Brésil. Ces derniers ont profité de cette séquence pour annoncer un investissement global de plus de 15 milliards d’euros pour les prochaines années.

  • Une séquence de signatures officielles s’est tenue en présence de ministres brésiliens :

    • Márcio Fernando Elias Rosa, secrétaire au Ministère du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services

    • Silvio Costa Filho, ministre des Ports et des Aéroports

Nous nous réjouissons d’avoir co-organisé cette séquence avec ApexBrasil et Business France et remercions nos partenaires de la CNI pour leur mobilisation exemplaire du secteur privé brésilien, largement représenté.

Ce Forum illustre une volonté partagée : construire une relation économique durable, ambitieuse et innovante entre la France et le Brésil.