Nos actions passées

  • Rechercher

Asie-Pacifique - Division Asie de l’Est et Pacifique de la Direction des partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA) : présentation des outils de financement à destination du secteur privé

vendredi22mars
MEDEF International 20, avenue Rapp, 75007 Paris 10h00 à 11h30 Voir sur la carte

Réunion du pôle financements internationaux de MEDEF International 
autour de Mme Maria CHOJNACKA, cheffe adjointe du bureau C3 (Asie de l’Est et Pacifique) au sein de la division C de la DG INTPA et de Mme Giulia BAISTROCCHI, chargée d’aide internationale et coopération au sein de l’équipe investissement Asie de la DG INTPA et présidée par Gérard WOLF, Président de la Task Force Villes Durables et Vice-
Président du Comité Afrique de MEDEF International, Fédérateur
Villes Durables à l’international, auprès du ministre de l’Europe et des
Affaires Etrangères

La Direction des partenariats internationaux (DG INTPA) de la Commission européenne incarne l’engagement de l’Union européenne envers un monde plus équitable, durable et prospère. La DG INTPA se charge de formuler la politique de l’UE en matière de partenariats internationaux et d’aide au développement, dont l’objectif ultime est de réduire la pauvreté, d’assurer le développement durable et promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme et l’État de droit dans le monde.

La DG INTPA est organisée en plusieurs divisions, parmi lesquelles se trouve INTPA C, dédiée au Moyen-Orient, à l’Asie et au Pacifique. Au sein de cette division, la sous-division C3 se concentre principalement sur les régions de l’Asie de l’Est et le Pacifique.

Afin d’atteindre ses objectifs, la DG INTPA déploie une gamme étendue d’instruments de financement dédiés au secteur privé. Elle met en place un large éventail de garanties qui offrent aux investisseurs privés la possibilité de financer des projets sur des marchés plus difficiles, en assumant les risques d’environnements plus instables, tout évitant les distorsions de marché.

Ainsi, cette réunion a permis :

  • de comprendre et voir en détail le fonctionnement des outils de financement dédiés au secteur privé, notamment les différents types de garanties ;
  • présenter les priorités d’investissement et le pipeline de projets de l’UE en Asie de l’Est et dans le Pacifique dans certains secteurs, notamment celui de l’infrastructure.
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés opérant dans la région.