Nos prochaines actions

  • Rechercher

Colombie - Direction nationale des impôts et des douanes

mercredi01février
MEDEF International 20, avenue Rapp, 75007 Paris 9h00 à 10h30 Voir sur la carte

Réunion DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-COLOMBIE

autour de M. Luis Carlos REYES HERNANDEZ, directeur de la Direction nationale des impôts et des douanes (DIAN)

MEDEF International, en partenariat avec ProColombia, vous invite à une réunion autour de M. Luis Carlos REYES HERNANDEZ, directeur de la Direction nationale des impôts et des douanes (DIAN) le mercredi 1er février 2023 de 9h00 à 10h30, à MEDEF International (20 avenue Rapp – 75007 Paris).

Nommé à la tête de la DIAN en juillet dernier par le Président de la République Gustavo PETRO, Luis Carlos REYES HERNANDEZ est docteur en économie de l’université d’État du Michigan. Il a notamment été économiste pour la Commission fédérale des communications (FCC) durant l’administration de Barack Obama.

La préservation de la stabilité fiscale du pays et l’administration des opérations extérieures de douanes, de commerce et de transparence envers les investisseurs sont au cœur de ses fonctions au sein de la DIAN. C’est dans ce rôle qu’il est notamment mandaté pour assurer le suivi de la réforme fiscale ainsi que l’entrée en application des accords de double taxation avec les pays tiers.

2023 marque l’entrée en vigueur de la toute nouvelle réforme fiscale pour l’égalité et la justice sociale, projet phare du président Petro visant notamment à rééquilibrer les finances publiques afin de financer un nouvel agenda de dépenses sociales.

Par ailleurs, le marché colombien a récemment vu ses possibilités d’investissement renforcées à travers la ratification d’une convention fiscale avec la France qui commence à s’appliquer dès le 1er janvier 2023, axée sur : le développement d’une sécurité juridique des revenus, le plafonnement des taux applicables à certaines opérations, l’évitement des doubles impositions, établissement de clauses d’arbitrage, entre autres.

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de : 

  • appréhender les bénéfices de l’entrée en application de la convention fiscale entre la Colombie et la France cette année ;
  • mieux comprendre les évolutions de la nouvelle réforme fiscale et son impact sur le secteur privé ;
  • échanger directement avec le directeur de la DIAN sur vos projets en Colombie et des éventuels obstacles auxquels vous êtes confrontés.

La réunion se tiendra en anglais. Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter Mme Yasmine SAWAN, chargée de projet Amériques (ysawan@medef.fr) ou M Swen TELLIER, suivi opérationnel Amériques (stellier@medef.fr)

 

 

Conditions Générales de Participation