Nos actions passées

  • Rechercher

Afrique - Webinaire – Directeur général d’Africa 50 et l’équipe dirigeante

vendredi16avril
Webinaire de 16h00 à 17h45 (heure de Paris) Identifiants de connexion envoyés la veille de la réunion Voir sur la carte

WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES 

autour de M. Alain EBOBISSÉ, directeur général, ainsi que l’équipe dirigeante d’Africa50

modéré par M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International.

(organisée sous forme de webinaire le mercredi 14 avril 2021 de 16h à 17h30)

MEDEF International a organisé un webinaire avec l’équipe dirigeante du fonds Africa50 : M. Alain EBOBISSÉ, directeur général d’Africa50, M. Koffi KLOUSSEH, directeur exécutif Développement de projets, et M. Raza HASNANI, directeur exécutif Financement de projets. Plus de 60 représentants d’entreprises étaient présents.

Pour rappel, le fonds Africa50 est une initiative des gouvernements africains et de la Banque africaine de développement (BAD) visant à répondre au déficit de financement des infrastructures en Afrique. Cette plateforme d’investissement panafricaine est présente à chaque étape du cycle d’un projet, en regroupant le développement et le financement de projet sous son égide. À ce jour, Africa50 compte 31 actionnaires dont 28 pays africains, la BAD, la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest et la Banque centrale du Maroc (Al-Maghrib).

Ce webinaire – qui s’inscrit à la fois dans le cadre des actions du comité Afrique et du conseil Institutions financières international de MEDEF International – a permis de :

  • connaître les modalités d’investissement d’Africa50 dans le cadre de ses deux véhicules d’investissement : (i) développement de projets (phase initiale) et (ii) financement de projets (à l’approche de/à la clôture financière) ;
  • faire le point sur les initiatives en cours et projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie renouvelable, du gaz naturel, des infrastructures de transports et des technologies de l’information et de la communication ;
  • présenter les opportunités de partenariat avec les entreprises françaises.

Des retours d’expérience ont également été partagés par Mme Valérie LEVKOV, senior vice-présidente Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale d’EDF, M. Charles-Henri MALECOT, directeur général de STOA Infra & Energy, M. Xavier HÜRSTEL, directeur général adjoint Opérations de développement du Groupe ADP, et M. Samer Nasr, directeur exécutif de Melec PowerGen.

Les équipes d’Africa50 se sont montrées déterminées à poursuivre ses discussions avec des investisseurs privés ou sociétés d’ingénierie dans le cadre du développement de nouveaux projets d’infrastructures en Afrique.

Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr