Nos actions passées

  • Rechercher

Turkménistan - Webinaire – Développement du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire

mercredi31mars
WEBINAIRE 10h00 - 11h30 Codes de connexion envoyés la veille Voir sur la carte

WEBINAIRE DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-TURKMÉNISTAN DE MEDEF INTERNATIONAL AVEC LA PARTICIPATION

 

De représentants des ministères turkmènes de l’Economie et de l’Agriculture,  

De la Banque centrale et de la Banque du commerce extérieur du Turkménistan en charge de l’agriculture,  

&

Des membres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan.

Le mercredi 31 mars 2021, notre conseil d’entreprises France-Turkménistan a réuni en webinaire une vingtaine d’entreprises sur le thème du développement de l’agriculture et du secteur agroalimentaire au Turkménistan autour de représentants des ministères turkmènes de l’Economie et de l’Agriculture et de l’Union des industrialistes et des entrepreneurs du Turkménistan – avec qui MEDEF International a signé un MoU de coopération au mois de février dernier. Etaient également présents Mme Inès ABDERRAHMANE, directrice adjointe des crédits exports et des garanties internationales de la Direction générale du Trésor français et M. Fatih TURKMENOGLU, Associate Director, Head of Turkmenistan de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Le Turkménistan, couvert à 80% par le désert de Karakoum, possède une filière agricole et agroalimentaire significative pour l’économie du pays puisqu’elle contribue pour près de 8% du PIB et plus de la moitié des emplois. Entre les bassins de l’Amou-Daria et la mer Caspienne, les oasis sont le théâtre d’une agriculture intensive irriguée, tant pour les cultures vivrières (céréales, fruits et légumes) que pour les productions industrielles (coton notamment).

Dans un effort de diversification économique et d’optimisation de la production, les autorités turkmènes sont engagées dans le développement et la modernisation du secteur agricole et agroalimentaire. Ceci passe, notamment, par la modernisation du système d’irrigation et des serres, ainsi que par l’introduction de technologies, process et équipements renouvelés.

Cette session, présidée par M. François BURGAUD, président de l’ADEPTA et conseiller du Président de SEMAE (ex-GNIS), a notamment permis de connaître les priorités actuelles du Gouvernement en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de métiers connexes,  et de mieux connaître les financements disponibles auprès des bailleurs de fonds internationaux et bilatéraux dans ce secteur.