Nos actions passées

  • Rechercher

Turquie - Délégation d’entreprises à Ankara et Istanbul

dimanche26janvier
mardi28janvier
Turquie Ankara Istanbul Voir sur la carte

MEDEF International, en étroite coopération avec l’Ambassade de France et ses services, la Direction Générale du Trésor, a été chargé par l’Elysée de l’organisation du programme et de la délégation de chefs d’entreprise qui accompagnait le Président de la République M. François HOLLANDE durant sa visite d’Etat en Turquie, les 27 et 28 janvier 2014.

La délégation de 38 Présidents et Directeurs généraux, conduite par M. Jean LEMIERRE, Président du Conseil de chefs d’entreprise, représentait les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et des transports, de la défense, de la santé, de l’énergie et de l’environnement, des communications, du tourisme, de la banque, des biens industriels.

Lors de la première journée, à Ankara, la délégation a pu rencontrer le nouveau ministre de l’Environnement M. GÜLLÜCE, le vice-ministre des Transport M. BAŞ, le vice-Premier ministre en charge de la coopération économique M. BABACAN, et le Gouverneur de la Banque centrale de Turquie M. BAŞÇI. Ces entretiens ont été l’occasion de renouveler l’engagement des entreprises françaises en Turquie, leur volonté de s’y développer et d’y nouer des partenariats sur le long terme, mais également d’adresser aux ministres des messages et questions, tant sur l’environnement des affaires que sur les attente du Gouvernement turc à l’égard des investisseurs français.
Avant de partir pour Istanbul, les chefs d’entreprises français ont pris part au dîner d’Etat, au cours duquel ils ont pu poursuivre leurs échanges et nouer de nouveaux contacts avec de hauts représentants et décideurs publics et privés turcs.

La seconde journée du déplacement, s’est ouverte, à Istanbul, par un petit déjeuner restreint entre le Président français et des entreprises turques de la Tüsiad, auquel ont participé M. LEMIERRE et M. Bernard SPITZ, membre du bureau et Président de la Commission internationale du MEDEF. Le programme s’est poursuivi par une rencontre des entreprises de la délégation française avec le Président de la République, les ministres des Affaires Etrangères, du Redressement Productif, de l’Ecologie, du Commerce extérieurs et de l’Agriculture. Les entreprises ont ensuite pris part à un forum d’Affaires, co-organisé avec la TOBB et le DEIK, autour de 3 tables rondes, consacrées :

– aux secteurs des investissements dans les transports, l’urbanisme, le tourisme et la santé;
– au secteur de l’énergie et aux partenariats industriels;
– aux secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.