Nos actions passées

  • Rechercher

Croatie - Mission d’entreprises à Zagreb

lundi11octobre
mardi12octobre

MISSION D’ENTREPRISES EN CROATIE

Le conseil d’entreprises France-Croatie s’est rendu à Zagreb les 11 et 12 octobre derniers lors d’une mission présidée par M. François CORBIN, vice-président de MEDEF International et membre du Board d’Eramet.

Les élections législatives anticipées de juillet 2020 ont vu la victoire du parti conservateur HDZ et le Premier ministre M. Andrej PLENKOVIC reconduit à la tête du Gouvernement. Ce dernier, qui a fait montre d’une gestion efficace de la crise sanitaire, est chargé de relancer l’économie du pays, doublement touchée par les tremblements de terre de mars et décembre 2020 et par la crise due à la pandémie de Covid-19. La Croatie a de ce fait connu une récession de 9% du PIB en 2020.

Dans ce contexte, l’aide européenne et l’engagement des bailleurs de fonds internationaux seront les principaux leviers de la reprise économique. Sur la période 2021-2027, la Croatie devrait être le 1er récipiendaire (rapporté au nombre d’habitants) des fonds de relance européens avec une enveloppe de 24 G €, qui représente le double de la précédente (10,7 G € sur la période 2014-2020). L’entrée de la Croatie dans le MCE II en juillet 2020 montre par ailleurs la détermination du pays à améliorer sa gouvernance et à approfondir son intégration dans l’espace européen.

Alors que le PIB croate dépend à 25% des activités liées au tourisme, la Croatie compte se servir du plan de relance pour diversifier son économie et ses partenaires économiques. Dans cette stratégie, la ville de Zagreb occupe une place cruciale. Zagreb, qui compte ¼ des habitants du pays et attire 50% des IDE, constitue le cœur économique de la Croatie. Son nouveau maire, M. Tomislav TOMASEVIC, leader des écologistes croates, porte pour elle un projet ambitieux de développement dans les domaines des services publics et environnementaux, de l’énergie, des transports, et des communications.

Cette délégation d’entreprises de MEDEF International a notamment été l’occasion :

  • de rencontrer le Premier ministre ainsi que les principaux membres du Gouvernement croate et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre, et leur financement (privatisation, PPP, fonds européens, etc.)
  • de rencontrer les autorités municipales de la ville de Zagreb au cours d’entretiens plus spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans les métiers urbains
  • d’adresser à haut niveau les messages des entreprises sur leurs projets en Croatie ;
  • de rencontrer les communautés d’affaires croates locales et de rencontrer de potentiels partenaires.