Nos prochaines actions

  • Rechercher

Croatie - Mission d’entreprises à Zagreb

lundi11octobre
mardi12octobre

MISSION D’ENTREPRISES EN CROATIE

Le conseil d’entreprises France-Croatie vous invite à la prochaine mission du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) qui se rendra à Zagreb les 11 et 12 octobre (départ le dimanche 10 octobre).

Les élections législatives anticipées de juillet 2020 ont vu la victoire du parti conservateur HDZ et le Premier ministre M. Andrej PLENKOVIC reconduit à la tête du Gouvernement. Ce dernier, qui a fait montre d’une gestion efficace de la crise sanitaire, est chargé de relancer l’économie du pays, doublement touchée par les tremblements de terre de mars et décembre 2020 et par la crise due à la pandémie de Covid-19. La Croatie a de ce fait connu une récession de 9% du PIB en 2020.

Dans ce contexte, l’aide européenne et l’engagement des bailleurs de fonds internationaux seront les principaux leviers de la reprise économique. Sur la période 2021-2027, la Croatie devrait être le 1er récipiendaire (rapporté au nombre d’habitants) des fonds de relance européens avec une enveloppe de 24 G €, qui représente le double de la précédente (10,7 G € sur la période 2014-2020). L’entrée de la Croatie dans le MCE II en juillet 2020 montre par ailleurs la détermination du pays à améliorer sa gouvernance et à approfondir son intégration dans l’espace européen.

Alors que le PIB croate dépend à 25% des activités liées au tourisme, la Croatie compte se servir du plan de relance pour diversifier son économie et ses partenaires économiques. Dans cette stratégie, la ville de Zagreb occupe une place cruciale. Zagreb, qui compte ¼ des habitants du pays et attire 50% des IDE, constitue le cœur économique de la Croatie. Son nouveau maire, M. Tomislav TOMASEVIC, leader des écologistes croates, porte pour elle un projet ambitieux de développement dans les domaines des services publics et environnementaux, de l’énergie, des transports, et des communications.

Cette nouvelle délégation d’entreprises de MEDEF International sera l’occasion :

  • de rencontrer les principaux membres du Gouvernement croate et de mieux comprendre leurs projets prioritaires et les modalités retenues pour leur mise en œuvre, et leur financement (privatisation, PPP, fonds européens, etc.)
  • de rencontrer les autorités municipales de la ville de Zagreb au cours d’entretiens plus spécifiquement dédiés aux entreprises actives dans les métiers urbains
  • d’adresser à haut niveau vos messages sur les projets de votre entreprise dans le pays ou sur les difficultés qu’elle y rencontre ;
  • de rencontrer les communautés d’affaires croates locales et de rencontrer de potentiels partenaires.

INFORMATIONS DELEGATION

Plus d’informations à venir prochainement.

Du fait des contraintes administratives et sanitaires en cours, le programme de cette délégation d’entreprises reposera sur le dispositif logistique de MEDEF International. Les personnes qui feront le choix de travailler avec d’autres prestataires devront assurer leurs déplacements par leurs propres moyens (y compris les transferts terrestres).

L’organisation de cette délégation se fera dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à contacter M. Bertrand PELTIER, chargé de projet Eurasie de MEDEF International: bpeltier@medef.fr / Tél: 06 80 20 21 85