Nos prochaines actions

  • Rechercher

Etats-Unis - Mission d’entreprises à Washington

lundi15novembre
vendredi19novembre
Banque mondiale et Banque interaméricaine de développement (BID) Voir sur la carte

DÉLÉGATION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES (IFIs) À WASHINGTON

conduite par M. Bruno BENSASSON, président du conseil d’entreprises IFIs, directeur exécutif Énergies renouvelables du Groupe EDF et président-directeur général d’EDF Renouvelables, Mme Annelise AVRIL, vice-présidente du conseil d’entreprises IFIs et directrice Marketing, Innovation et Nouvelles mobilités du Groupe Keolis, M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de MEDEF International et président de BRICS Access, et M. François BURGAUD, président de la task force Agri-Agro de MEDEF International et conseiller du président de SEMAE.

Depuis près de 20 ans, MEDEF International organise chaque année une délégation d’entreprises au siège de la Banque mondiale et à la Banque interaméricaine de développement (BID). La délégation de cette année prend une autre dimension avec la présence d’un bureau de représentation de MEDEF International à Washington depuis septembre 2019. Cette représentation assure, tout au long de l’année, un dialogue renforcé et une promotion du savoir-faire français auprès des institutions financières internationales (IFIs) basées à Washington dont le point d’orgue sera la délégation du 15 au 19 novembre prochain.

Dans le contexte actuel, le rôle contracyclique joué par ces IFIs est primordial et ces derniers ont déployé des efforts historiques pour atténuer les conséquences de la crise et financer des projets favorisant une reprise durable post-COVID-19. Plus particulièrement, sur l’année fiscale 2020, le Groupe Banque mondiale a approuvé plus de 77 Mds USD de financements en soutien aux pays en développement (dont plus de 11 Mds USD en faveur du secteur privé via la Société financière internationale) et le Groupe BID, actif en Amérique latine et dans les Caraïbes, a mobilisé plus de 21 Mds USD.

Cette mission d’entreprises auprès du Groupe Banque mondiale, du Groupe BID et des agences américaines de développement (Millenium Challenge Corporation et USAID) sera ainsi l’occasion de :

  • faire le point sur les priorités stratégiques de ces IFIs et leur vision sur certains sujets transverses (résilience des infrastructures, actions pour l’Afrique, formation, règles de passation de marchés, etc.) ;
  • connaître leurs modalités d’investissement et pipeline de projets dans six secteurs prioritaires : transports, eau, énergie, déchets, numérique, agroalimentaire ;
  • faire valoir l’expertise et les solutions portées par les entreprises françaises dans les pays en développement ;
  • partager les bonnes pratiques et retours d’expérience terrain.

Le détail de l’offre logistique et forfaitaire sera communiqué sous peu.