Nos prochaines actions

  • Rechercher

Kazakhstan - Délégation d’entreprises à Nour-Soultan (Astana)

jeudi28novembre
vendredi29novembre
Kazakhstan Nour-Soultan (Astana) Voir sur la carte

DÉLÉGATION D’ENTREPRISES FRANÇAISES A NOUR-SOULTAN (ASTANA)

conduite par M. Yves-Louis DARRICARRERE,
co-président du Conseil des affaires franco-kazakhstanais, senior advisor de Lazard

Nous vous invitons à prendre part à la prochaine mission d’entreprises de MEDEF International à Noursoultan (Astana), du mercredi 27 novembre au vendredi 30 novembre 2019.

Conduite par M. Yves-Louis DARRICARRERE, co-président du Conseil des affaires franco-kazakhstanais et Senior Advisor de Lazard, cette mission intervient alors que le Kazakhstan traverse une période de transition politique, suite à la démission du Président historique N. NAZARBAYEV en avril. M. Kassym-Jomart TOKAÏEV, élu Président en juin, a déjà procédé à plusieurs remaniements et  à la création de nouveaux ministères (Ecologie, Commerce et intégration). Si sa ligne politique semble empreinte des priorités posées par N. NAZARBAYEV, qui garde un pouvoir décisionnel conséquent comme présidence du du Conseil National de Sécurité, M. TOKAÏEV doit tenir compte des fortes attentes sociales, exprimées vivement ces derniers mois.

Avec une croissance modérée mais stable (autour de 4%), le Kazakhstan reste la première économie d’Asie Centrale et cherche à consolider cette position face à la montée en puissance de son voisin ouzbèke. Le pays souhaite donner un nouvel élan à la diversification sectorielle, alors que l’économie reste toujours largement basée sur les matières première et doit composer avec un secteur public pesant. En ce sens, une nouvelle stratégie pour l’attraction des investissements a été lancée à l’été, parallèlement à des efforts accrus spécifiquement menés pour développer les secteurs du numérique, des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire.

En outre, le développement urbain et des infrastructures, notamment pour ancrer le pays dans les réseaux de connectivité régionale, demeure une priorité pour l’exécutif kazakhstanais.

Suivant de quelques mois seulement la visite du Ministre de l’Economie et des Finances français au Kazakhstan, cette mission d’entreprises sera notamment l’occasion :
– de connaître en détail les nouvelles orientations économiques et financières du Gouvernement, les réformes à venir et les mesures pour l’amélioration de l’environnement des affaires ;
– de mieux cerner les évolutions dans les secteurs traditionnels de l’économie et les opportunités naissant de la diversification économique (Numérique, Transports, Energie, Agroalimentaire…)
– de faire le point directement avec les décideurs sur l’avancée de vos projets, les potentiels blocages et solutions possibles ;
– d’élargir votre réseau en rencontrant des représentants d’entreprises publiques et privées kazakhstanaises.