Nos prochaines actions

  • Rechercher

Mexique - Délégation d’entreprises à Mexico et Guadalajara

lundi14octobre
mercredi16octobre
Mexico, Guadalajara Voir sur la carte

Délégation du conseil d’ENTREPRISES France – Mexique

conduite par M. Alexandre ZIEGLER, directeur Groupe International et Relations Institutionnelles de SAFRAN  et M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable, président de BRICS Access

 

MEDEF International vous invite à prendre part à la délégation d’entreprises qui se rendra à Mexico, Guadalajara, du 14 au 16 octobre prochain.

Cette mission vise à échanger directement avec les autorités publiques et privées du Mexique sur vos projets et éventuelles difficultés au Mexique. Elle offrira une mise en contact à haut niveau entre nos entreprises et le nouveau gouvernement mexicain et d’établir des relations privilégiées avec les milieux d’affaires locaux, pour avoir une vision holistique et détaillée du contexte mexicain.

Le Mexique est entré dans une phase de politique industrielle qui lui faisait jusqu’alors défaut, bien que l’industrie représente plus d’1/3 du PIB. La France propose une offre innovante en matière de transformation industrielle. MEDEF International signera lors de cette mission un accord en ce sens avec la Concamin, fédération industrielle Mexicaine représentant 8,4 M d’emplois et 90% des exportations du pays, afin d’accompagner le développement industriel du Mexique et de faire savoir le savoir-faire des entreprises et des industries françaises.

Outre l’industrie, les entreprises françaises se positionnent sur plusieurs piliers de la réforme économique du président Lopez Obrador, dont la diversification économique, l’inclusion sociale et le développement de l’innovation. Cette délégation traitera directement et à haut niveau plusieurs des priorités du président Lopez Obrador, dont le « train Maya » (développement ferroviaire du Yucatan) et l’isthme de Tehuantepec (projet de canal de Panama ferroviaire). Les investissements, PPP et problématiques de financement seront également au cœur de cette mission, ainsi que les questions de ville durable, prégnantes au Mexique : eau, déchets, transport urbain, urban planning, etc.

Cette mission se rendra également dans l’Etat de Jalisco, où elle est particulièrement attendue. D’après le MEAE, « l’Etat de Jalisco est l’un des Etats les plus développés du Mexique sur le plan économique, commercial et culturel. La capitale du Jalisco, Guadalajara (agglomération de presque 5 millions d’habitants), seconde ville du Mexique, joue un rôle prépondérant parmi les grandes cités des pays membres de l’ALENA. Elle est le siège de nombreuses grandes universités et dispose d’un profond rayonnement culturel. Très dynamique, l’Etat entend devenir le principal centre industriel du pays dans les TIC. »