Nos actions passées

  • Rechercher

Maroc - COP22 à Marrakech

lundi14novembre
jeudi17novembre
Maroc Marrakech Voir sur la carte

Cérémonie de clôture du second High Level Business Summit en marge de la COP 22

Délégation de chefs d’entreprise français à Marrakech pendant la COP22

MEDEF international a organisé du lundi 14 novembre au jeudi 17 novembre, en lien avec le MEDEF, la première édition d’une délégation d’entreprises dans le cadre d’une conférence internationale, la COP22. Ce déplacement fait suite aux différentes actions menées en 2015 lors de la COP21 par le MEDEF (organisation du 1er High Level Business Summit) et MEDEF International (rencontres de la Task Force Ville Durable de nombreux maires étrangers, participation à l’AG du FMDV, participation au 1er sommet des élus locaux organisé par la ville de Paris).

Cette délégation était présidée par Pierre Gattaz et conduite par Frédéric Sanchez (Président de MEDEF International), Bruno Lafont (Président du Pôle Développement durable du MEDEF), Gérard Wolf (Président de la Task force Villes Durables de MEDEF International), Patrice Fonlladosa (Président du Comité Afrique de MEDEF International) et Bernard Spitz (Président du Pôle International du MEDEF). Près de 60 représentants d’entreprises en faisaient partie, dont de nombreuses PME, ETI et Startups.

Dans le cadre de ce déplacement, un certain nombre de side-events ont été organisés avec différents partenaires (CGEM, Terrawatt Initiative, FMDV). Quatre thèmes majeurs ont structuré cette mission avec pour point commun un accent particulier mis sur le continent africain :

1. Les Villes et les territoires durables

  •  Participation au Sommet des élus locaux et régionaux de Marrakech
  • Organisation de « Rencontres Elus Africains & Entreprises : les solutions des entreprises françaises et marocaines en matière de développement durable »

2. Les Energies Renouvelable, en particulier le solaire

  • solar@cop, premier événement dédié à l’énergie solaire pendant une COP, réunissant les parties prenantes de la transition énergétique (régulateurs, patronats, entreprises énergétiques, investisseurs) dans l’objectif d’une énergie solaire compétitive pour tous en Afrique.
  • Rencontre avec Power Africa Initiative

3. Les Startups françaises mobilisées pour l’Afrique

  • Organisation de l’évènement “startups et solutions pour l’Afrique” – Présentation de l’index UP40 de MEDEF International et de startups françaises innovantes sur l’Afrique

4. Le HIGH LEVEL BUSINESS SUMMIT organisé par la CGEM, sur les implications de l’Accord de Paris pour le secteur privé et les possibilités offertes pour apporter des solutions pertinentes.

La délégation a également eu l’occasion de rencontrer lors de différentes séquences le Président de la République, M. François Hollande, ainsi que des membres du gouvernement. Ces séquences d’échange ont permis aux entreprises de la délégation de porter directement leurs messages et présenter auprès du Président leurs activités.