Nos actions passées

  • Rechercher

Turquie - Délégation d’entreprises à Ankara et Istanbul

jeudi22novembre
vendredi23novembre
Turquie Ankara et Istanbul (départ de Paris le 21 novembre) Voir sur la carte

Les 22 et 23 novembre derniers, Jean Lemierre, président du conseil de chefs d’entreprise France-Turquie de MEDEF International et président de BNP Paribas a mené une délégation de trente chefs d’entreprise, représentant plus de 25 entreprises de 12 secteurs différents, aussi variés que l’Energie, l’Environnement, le Numérique, l’aéronautique et la défense, les Transports, l’Agriculture et l’Agroalimentiare, l’Ingénierie et la Construction ou encore la Banque et les Services, à Ankara et Istanbul.

Près de 5 mois après la réélection du président R.T. Erdogan à la tête de l’Etat en juin 2018 et à la confirmation de son parti l’AKP comme parti majoritaire au Parlement, cette délégation a notamment été l’occasion de :

– mieux cerner les évolutions économiques du pays dans un contexte de ralentissement de la croissance et de crise monétaire ;

– comprendre les priorités du nouveau Gouvernement et leur stratégie en termes de développement et d’attraction des investissements ;

– connaitre les opportunités d’investissement actuelles et à venir ainsi que les modalités de financement des projets ;

– d’échanger directement avec les membres du Gouvernement et les décideurs publics et privés locaux sur les difficultés potentielles rencontrer et les solutions pour une amélioration du climat des affaires.

Durant ces deux journées en Turquie, la délégation a rencontré les ministres de l’Industrie, M. VARANK, du Commerce, Mme PEKCAN, de l’Environnement, M. KURUM, les Vice-Ministres de l’Energie, M. BAYRAKTAR et des Transports, M. ISKURT, le gouverneur de la Banque Centrale, M. CETINKAYA. Les participants à la délégation ont également eu l’occasion de s’imprégner du tissu économique local et de rencontrer les directions et les membres de certaines des organisations patronales les plus importantes de Turquie et partenaires de MEDEF International, comme le DEIK, la TÜSIAD, la MÜSIAD et la nouvelle agence des investissements rattachée au Président. A Ankara, la délégation a pu rencontrer et échanger avec les représentants des principales institutions financières internationales présentes en Turquie (Banque mondiale, BERD, FMI, BEI, IFC).

La délégation a été accompagnée par l’Ambassadeur de France, M. Charles FRIES, le chef du service économique régional, M. Daniel GALLISSAIRES et leurs équipes, un véritable appui de confiance pour les entreprises françaises en Turquie. Un compte-rendu de la mission est disponible pour les participants ainsi que les membres de MEDEF International, et des réunions de suivi auront lieu début 2019.