Nos actions passées

  • Rechercher

Irak - Délégation de chefs d’entreprise en Irak

samedi10novembre
Bagdad Irak Voir sur la carte

Délégation de chefs d’entreprise

conduite par

M. Arnaud BREUILLAC
Président du conseil de chefs d’entreprise France-Irak de MEDEF International et
Directeur général de Total Exploration & Production

Samedi 10 Novembre, MEDEF International a organisé une délégation d’une trentaine de chef d’entreprises en Irak, un an après la déclaration de la victoire contre Daesh par l’Ancien Premier Ministre Al-Abadi.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la relance de la relation bilatérale, à l’heure de la longue reconstruction du pays à venir. La délégation a été accueillie par un nouveau gouvernement particulièrement bien disposé vis-à-vis de la France (le Premier Ministre est francophone et francophile, également ancien étudiant français).

Les besoins identifiés sont nombreux :

  • dans l’éducation tout d’abord, l’universitaire, le scientifique, le « capacity building »: aider à améliorer la capacité de l’Etat à exécuter des projets structurants, nécessaires à refonder les bases d’une économie solide.
  • L’Irak cherche également à remettre en état ses infrastructures, assurer l’accès à l’eau et l’électricité pour l’ensemble de sa population ( en particulier dans la région de Bassorah, seconde ville du pays, marqué par une crise d’accès à l’eau potable).
  • La réforme bancaire, priorisée par le Gouverneur de la banque Centrale que la délégation a pu rencontrer ;
  • Et bien sûr, la montée en gamme du secteur privé, historiquement faible dans ce pays dépendant quasi exclusivement du pétrole budgétaires (50% du PIB et 80% du budget de l’état). A noter que si l’état compte sur la remontée des cours du baril du pétrole pour reconstituer ses réserves, les grands projets à venir doivent être conçus sous le prisme de la diversification économique, afin d’éviter de reproduire la situation critique des dernières années.

Cette délégation, menée par Arnaud Breuillac, Président de Total E&P et Co-président du CAFI (Conseil d’Affaires France-Irak), a pu assister à l’inauguration de la foire internationale de Bagdad en présence du Premier Ministre Adel Abdel-Mehdi. Une trentaine d’entreprises françaises ont pu y exposer, faisant de la France le plus important exposant étranger.

La délégation a ensuite été reçus par Baram Salih, Président de la République d’Irak, qui incarne un esprit de réforme, nécessaire à la relance du pays. C’était l’occasion pour les entreprises présentes d’y évoquer leurs projets dans les secteurs prioritaires du nouveau gouvernement. le Président a rappelé entre autres que les entreprises françaises sont attendues et appréciées de longue date.

Enfin, la délégation a ouvert les travaux de la XIIème rencontre du Conseil d’Affaires France-Irak (CAFI), en présence du gouverneur de la Banque Centrale, M ; Al-Alaq, de S.E. Sami Al Araji, Président du Conseil National d’Investissement, de grandes entreprises irakiennes et d’autorités publiques du secteur de l’Energie, des Infrastructures, de l’eau et de la sécurité. Nous avons pu mieux saisir les priorités du pays, et échanger sur les partenariats possibles avec les entreprises irakiennes, générateurs d’emplois pour le pays.

Le processus sera long, mais le timing est idéal :  le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian se rendra début 2019 en Irak, afin de préparer une visite du Président Macron. C’est le retour de la France en Irak !