Les 19 et 20 décembre 2012, une délégation de quarante chefs d’entreprise présidée par M. Jean-Marie DAUGER, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ et Président du Conseil de Chefs d’entreprise France-Algérie de MEDEF International, a accompagné le Président de la République, M. François HOLLANDE, lors de sa visite d’Etat à Alger. Les chefs d’entreprise présents ont été associés aux différentes séquences du voyage officiel qui était le premier déplacement du Président dans la région depuis son élection.
A cette occasion, le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), partenaire de MEDEF International en Algérie, et son Président, M. Réda HAMIANI, ont organisé une rencontre économique. Les 300 chefs d’entreprise français et algériens présents ont ainsi pu échanger avec le Président de la République, le Premier Ministre algérien, M. Abdelmalek SELLAL, ainsi que plusieurs Ministres algériens et français parmi lesquels Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur, M. Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif, côté français et M. Amar TOU, Ministre des Transports, M. Abdelmadjid TEBBOUNE, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, côté algérien.
Egalement présent à Alger, M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien Premier Ministre, s’est vu confirmé dans sa mission d’appui aux projets d’investissements français en Algérie par le Président Hollande.
Les Ministres algériens ont présenté aux chefs d’entreprise leurs priorités d’investissements dans les domaines de l’habitat, des transports et de l’eau, et ont affirmé leur souhait que les entreprises françaises s’impliquent davantage dans les grands projets d’infrastructures du nouveau plan quinquennal.