Nos prochaines actions

  • Rechercher

Oman - Délégation de chefs d’entreprise à Oman

lundi11mars
mercredi13mars
Oman Mascate & Duqm Voir sur la carte
S'inscrire

Délégation de chefs d’entreprise

conduite par

M. Frédéric SANCHEZ
Président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman de MEDEF International
Président du Directoire de FIVES

et

M. Thierry LE GANGNEUX
Vice-Président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman de MEDEF International
Directeur Général de Ponticelli Frères

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la délégation de chefs d’entreprise qui se rendra à Mascate et Duqm, Oman, du lundi 11 au mercredi 13 mars 2019. Elle sera conduite par M. Frédéric SANCHEZ, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman de MEDEF International et Président du Directoire de FIVES et M. Thierry LE GANGNEUX, Vice-Président du conseil de chefs d’entreprise France-Oman de MEDEF International et Directeur Général de Ponticelli Frères.

En dépit d’un marché de taille réduite (4,6 millions d’habitants), le Sultanat d’Oman présente plusieurs atouts pouvant favoriser le développement de nos groupes, parmi lesquels une stabilité politique de long terme, une localisation stratégique, des infrastructures de qualité et une réputation de partenaire fiable.

Ces dernières années, le Sultanat s’est engagé dans une politique de diversification qui, bien que lente à être mise en œuvre, offre des opportunités réelles aux entreprises françaises, en particulier dans les domaines des infrastructures logistiques et des énergies, conventionnelles et renouvelables, et qui seront abordés lors de ce déplacement.

  • Infrastructures logistiques

Le secteur des infrastructures logistiques constitue l’une des priorités du Sultanat, qui cherche à tirer profit de la position stratégique de ses trois grands ports (Sohar, Duqm, Salalah), situés hors du détroit d’Ormuz, afin de capter une part croissante du commerce maritime entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Afin d’améliorer sa connectivité, le Sultanat s’est engagé à poursuivre les investissements dans les infrastructures, malgré des contraintes budgétaires fortes depuis la chute des cours du pétrole à la mi-2014.

En témoigne l’achèvement en 2018 du nouvel aéroport de Mascate et de l’aéroport international de Duqm, les projets d’extension des trois ports ou encore le projet de chemin de fer entre les mines situées au sud-ouest du pays et la zone économique spéciale de Duqm. Celle-ci constitue le projet le plus emblématique du Sultanat, avec un investissement total représentant plus de 40 % du PIB actuel, l’objectif étant de créer ex nihilo un hub en matière d’exportation de minerais et de produits pétrochimiques, en lien avec le projet de réalisation d’une 3ème raffinerie d’une capacité de 230 000 barils / jour.

  • Energies

Parallèlement, dans le cadre de sa politique de diversification du mix énergétique, les autorités entendent développer d’ici 2024 plusieurs projets d’énergies renouvelables d’une capacité cumulée de 2,65 GW, en ciblant en particulier le solaire avec 4 projets à moyen terme (2 GW au total) dont un (500 MW) en cours d’attribution et un autre (500 à 1 000 MW) à l’étude.

Nous espérons pouvoir compter sur votre présence et vous prions de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de nos salutations les meilleures.