Nos actions passées

  • Rechercher

Thaïlande - Délégation de chefs d’entreprise

mercredi30janvier
vendredi01février

Photo à l’issue de l’entretien avec le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, à Government House

Délégation de chefs d’entreprise

conduite par

M. François CORBIN,
Président du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International, directeur, Développement et Progrès et membre du Comité exécutif du groupe Michelin

et

M. Gérard WOLF
Président de la task force Ville durable de MEDEF International, président de BRICS Access

MEDEF International a emmené une trentaine de représentants d’entreprises françaises en Thaïlande du 30 janvier au 1er février 2019.

La délégation était conduite par M. François Corbin, président du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International (et directeur, développement et progrès, membre du Comité exécutif du Groupe Michelin) et M. Gérard Wolf, président de la task force ville durable de MEDEF International.

Ce déplacement s’inscrit dans la continuité des dernières actions du conseil de chefs d’entreprise France-Thaïlande de MEDEF International et notamment de la signature d’un MoU en 2017 avec le secteur privé thaïlandais (Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking), accord qui vise à renforcer la coopération entre les entreprises de nos deux pays pour accompagner la stratégie de modernisation Thailand 4.0 et son rayonnement régional sur cinq volets porteurs (smart cities, infrastructures de transports, énergie, agroalimentaire et tourisme).

Composée d’entreprises déjà bien implantées dans le pays, et d’autres en phase active de prospection, et issues des secteurs stratégiques (énergie, environnement, transports, construction, sécurité digitale, agroalimentaire, tourisme et finance), la délégation française a rencontré le Premier ministre thaïlandais ainsi que des ministres clés, les autorités locales ainsi que le secteur privé thaï, au cours du 2ème Franco-Thaï Business Forum. Les entreprises ont visité quelques projets majeurs de l’EEC (Eastern Economic Corridor – investissements de 43 Mds USD sur les 5 prochaines années concentrés sur trois provinces au sud-est de la capitale) : Amata City et le port de Laem Chabang, dont la phase III vise à le transformer en « Rotterdam de l’ASEAN ».

Ce déplacement intervient six mois après la venue en France du Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-o-cha, reçu par le Président de la République française Emmanuel Macron (juin 2018) et également par MEDEF International à l’occasion d’un grand forum économique « Transforming Thailand : Thailand-France Partnerships ».

La présence française compte 280 entreprises employant environ 70 000 personnes.