Nos actions passées

  • Rechercher

Vietnam - accord de libre échange Union Européene – Vietnam

vendredi01décembre
France MEDEF 55 avenue Bosquet 75007 Voir sur la carte

Asia Centre, le MEDEF et MEDEF International ont organisé une conférence consacrée au futur accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union Européenne, le vendredi 1er décembre de 8h30 à 10h30 au MEDEF (55 avenue Bosquet, Paris 7ème), autour des personnalités suivantes :

  • Trân Quôc Khanh, vice-ministre de l’industrie et du commerce et négociateur en chef du EVTFA ;
  • Raffaele Mauro Petriccione, directeur général adjoint au commerce, DG Trade, Commission Européenne, négociateur en chef de l’UE pour l’EVFTA ;
  • Vu Tiên Lôc, président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Vietnam (VCCI) ;
  • Nguyen Dinh Cung, directeur de l’Institut central pour la gestion économique (CIEM) ;
  • Mr Joffrey Célestin-Urbain,Sous-directeur des relations économiques bilatérales, Direction générale du Trésor,  Ministère de l’Economie et des Finances.
  • Mme Marie-Christine Poncin, Bureau de la Politique commerciale, Stratégie et Coordination (MULTICOM1) – Direction générale du Trésor, Ministère de l’Economie et des Finances.

En décembre 2015, l’Union européenne et le Vietnam parvenaient à un accord de principe pour conclure les négociations de libre-échange après deux ans et demi de discussions.

Cet accord, dont l’entrée en vigueur est prévue courant 2018, ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les entreprises françaises avec l’une des économies les plus dynamiques de la région (taux de croissance supérieur à 6% ces dernières années) et troisième pays le plus peuplé de l’ASEAN (93 millions d’habitants dont plus de la moitié a moins de 30 ans).

Outre l’exemption des tarifs douaniers (65% des lignes tarifaires à l’entrée en vigueur, puis une élimination graduelle d’ici à 10 ans), l’accord prévoit notamment d’améliorer l’accès aux marchés publics vietnamiens, et un renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.

Cette conférence a été l’occasion d’échanger avec les autorités vietnamiennes, européennes et françaises et les représentants de la communauté d’affaires vietnamienne sur l’impact attendu de cet accord ambitieux et les opportunités dans les différents domaines concernés (échanges commerciaux, investissements et marchés publics, avec un focus sur les secteurs les plus porteurs de ce marché).