Nos actions passées

  • Rechercher

Monde entier - Banque interaméricaine de développement (BID) : Nouvelle vision et priorités

mardi06juin
MEDEF 55 avenue Bosquet, 75007 Paris 9h00 à 10h30 Voir sur la carte

BANQUE INTERAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT (BID) : NOUVELLE VISION ET PRIORITÉS

avec M. Ilan GOLDFAJN, président de la BID

présidée par M. Philippe DELLEUR, président du conseil d’entreprises France-Pérou de MEDEF International et senior vice-président Affaires publiques d’Alstom

Créée en 1959 à Washington, la Banque interaméricaine de développement (BID) – plus ancienne banque multilatérale de développement régional – constitue la principale source de financement multilatéral pour le développement économique, social et institutionnel de l’Amérique latine et des Caraïbes. La BID intervient sous la forme de prêts, prises de participation, financement d’études, lignes de crédit, garanties, conseils financiers, etc. Le Groupe BID réunit la BID, BID Invest (dédié au financement des acteurs du secteur privé) et BID Lab (laboratoire d’innovation). En 2022, le Groupe BID a engagé 23,4 Mds USD.

 

De nationalité brésilienne, Ilan GOLDFAJN, ex-directeur au FMI et ex-gouverneur de la Banque centrale du Brésil (BCB), a été élu président de la BID en novembre 2022. Dans le cadre de son mandat, les domaines d’action prioritaires de la Banque devraient concerner les enjeux sociaux (santé, insécurité alimentaire, éducation, etc.), l’adaptation/atténuation au changement climatique (notamment le programme régional pour l’Amazonie), les infrastructures physiques et numériques et l’appui à l´intégration régionale.

Parmi les prochaines échéances figurent également l’éventuelle d’augmentation de capital de BID Invest (afin de développer les financements en equity et prêts en monnaie locale), la mise en place d’un nouveau modèle de financement pour BID Lab, ainsi qu’une nouvelle stratégie institutionnelle pour le Groupe BID (qui devrait être adoptée lors de l’Assemblée annuelle en mars/avril 2024).

Intervenant six mois après la nomination d’Ilan GOLDFAJN à la tête de la BID, cette réunion à été l’occasion de :

  • mieux appréhender les priorités d’intervention (sectorielles et géographiques) de la BID pour soutenir les économies de la région Amérique latine et Caraïbes;
  • mieux connaître les instruments financiers du Groupe BID (y compris BID Invest et BID Lab) ;
  • échanger sur les attentes, opportunités et freins à l’investissement rencontrés par les acteurs privés opérant dans ces pays.