Nos actions passées

  • Rechercher

Asie-Pacifique - Webinaire – Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) – Opportunités dans le numérique

mardi08juin
Webinaire de 9h30 à 11h (heure de Paris) Voir sur la carte

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES INSTITUTIONS FINANCIÈRES INTERNATIONALES ET DE LA TASK FORCE NUMÉRIQUE

autour des équipes de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)

présidée par M. Marc RENNARD, président de la task force Ville durable et président de BRICS Access.

(organisée sous forme de webinaire le mardi 8 juin 2021 de 9h30 à 11h)

MEDEF International a organisé un webinaire avec les équipes de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) : M. Philippe O’QUIN, administrateur pour la zone euro, et M. Paul LAM, Strategy and Policy Officer Digital & Technology. Près de de 30 représentants d’entreprises étaient présents.

Pour rappel, créée en 2014 et basée à Pékin, la BAII (« AIIB » en anglais) est une banque multilatérale de développement qui comprend aujourd’hui 103 États membres et dont le mandat vise à combler le déficit de financement en matière d’infrastructures en Asie. Elle investit au travers de prêts souverains, prêts non-souverains, prises de participations et garanties, et dispose également d’un fonds spécial pour faciliter la préparation des projets. Depuis le lancement de ses opérations en janvier 2016, la BAII a approuvé plus de 22 Mds USD d’investissement (dont une facilité en cours de déploiement – jusqu’à 13 Mds USD – en réponse à la crise COVID-19).

Afin de combler le déficit de financement des infrastructures numériques (qui devrait s’élever à 133 Mds USD en Asie d’ici 2025) et l’inégalité d’accès aux technologies entre ses pays d’opération, la BAII a adopté une stratégie pour le numérique en juin 2020. Cette stratégie se compose de deux volets : (i) infrastructures « lourdes » (financement de tours de télécommunication, satellites, câbles, infrastructures de stockage, etc.) et (ii) infrastructures « légères » (intégration de nouvelles technologies dans les secteurs productifs).

Ainsi, ce webinaire a permis de :

  • faire le point sur les priorités stratégiques de la Banque (notamment la vision à l’horizon 2030 « Infrastructure for Tomorrow ») et le rôle du secteur privé dans les projets qu’elle finance ;
  • connaître ses modalités d’investissement en matière d’infrastructures numériques et d’applications numériques dans les secteurs tels que l’énergie, l’eau et les transports ;
  • échanger sur les attentes et opportunités de partenariat avec les entreprises françaises porteuses de solutions innovantes et intelligentes.

Les équipes de la BAII se sont montrées déterminées à poursuivre leurs discussions avec les acteurs privés afin de déployer de nouveaux financements dans les infrastructures numériques matérielles (connectivité, stockage, etc.) ou pour favoriser l’adoption de technologies numériques dans les secteurs d’infrastructure traditionnels.

Le compte-rendu est disponible, sur demande, pour les membres de MEDEF International : aferay@medef.fr.