MEDEF International a organisé une réunion sur les activités de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank, AIIB), autour de M. Thierry DE LONGUEMAR, Vice-Président en charge des finances.
Présidée par M. Bruno BENSASSON, Président du conseil Institutions financières internationales de MEDEF International et Directeur général Afrique d’ENGIE, cette réunion a réuni une trentaine d’entreprises.
M. DE LONGUEMAR a présenté la stratégie de l’AIIB, à clarifier son rôle et son mode de fonctionnement et a livré une analyse des futures perspectives de développement de la banque.
A la suite de l’exposé, les entreprises ont échangé avec M. DE LONGUEMAR pour mieux comprendre les voies d’accès aux financements de l’AIIB et identifier les secteurs clés pour collaborer avec cette nouvelle institution.
Opérationnelle depuis janvier 2016, l’AIIB s’est fixée 3 objectifs pour combler le déficit d’infrastructures dans la région : le développement d’infrastructures durables, les connexions régionales (terrestres, maritimes, de télécommunications, etc.) et la mobilisation des capitaux privés. A cette fin, 6 secteurs prioritaires ont été identifiés : les infrastructures rurales et l’agriculture, l’énergie, la protection de l’environnement, les transports et télécommunications, l’eau et l’assainissement, et le développement urbain et logistique.
En 2017, elle a financé 22 projets pour un montant de 2.7 milliards USD. La France en est le 2ème actionnaire non régional, ouvrant ainsi l’accès à ces marchés pour les entreprises françaises.