Réunion du Conseil d’entreprises France-Cambodge
autour de Mme Eva NGUYEN BINH, ambassadrice de France au Cambodge
présidée par M. François CORBIN, président du conseil d’entreprises France-Cambodge de MEDEF International, délégué général auprès du Président pour les affaires internationales chez Michelin
Cette séquence a permis d’échanger sur la situation politique et économique du pays, son rôle au sein de l’ASEAN, ses relations avec ses principaux partenaires et plus particulièrement la Chine, son ouverture à l’économie internationale ainsi que sur les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises présentes.
Elle a également permis de revenir sur les perspectives actuelles cambodgiennes dans le contexte d’une possible suspension de l’accord Tout sauf les armes (TSA) qui permet au Cambodge d’exporter sur le marché européen sans payer de droits de douane. Les entreprises françaises ont, par la suite, échangé avec l’Ambassadrice sur le développement de leurs projets.
Sur les 20 dernières années, le rythme de croissance s’inscrit parmi les plus élevés au monde (autour de 7,3% en 2018). La banque mondiale a classé le Cambodge parmi les « Olympiens de la croissance ». Des droits de douane peu élevé, une absence d’obstacles significatifs à l’importation comme à l’exportation, le Cambodge se veut ouvert à l’économie internationale.