RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-BOLIVIE
avec Mme Hélène ROOS, ambassadrice de France en Bolivie
Le mercredi 2 février 2022, le conseil d’entreprises France – Bolivie de MEDEF International a réuni une quinzaine d’entreprises françaises autour de Mme Hélène ROOS, ambassadrice de France en Bolivie. En fonction depuis septembre 2021, cette réunion a permis à Madame l’Ambassadrice ROOS de partager ses premières impressions sur la Bolivie, notamment autour de la situation politique, économique, sanitaire et sociale.
Territoire enclavé au cœur de l’Amérique du Sud, la Bolivie s’est distinguée pendant la dernière décennie pour sa stabilité macroéconomique (avec un pic de croissance à 6.8% en 2013) et ses importantes ressources minérales (deuxièmes réserves de gaz du sous-continent et premières réserves de lithium du monde – 35 %), minières et agricoles (soja, canne à sucre, banane, maïs, viande).
Après une année 2020 impactée par les conséquences économiques et sociales de la pandémie Covid-19 et le retour au pouvoir du Mouvement vers le socialisme (MAS) avec Luis ARCE, l’économie bolivienne a connu un rebond partiel de +5,2% en 2021 ainsi que l’inflation la plus basse de la région.
La croissance prévue de 3.2% pour l’année 2022, la fin d’une crise politique qui a marqué le pays depuis 2019, ainsi que la volonté de l’Ambassade de France en Bolivie de redynamiser les relations franco-boliviennes, offrent des bonnes perspectives pour les entreprises françaises intéressées par le marché bolivien.