Nos actions passées

  • Rechercher

Amériques - Ambassadeurs de France

vendredi06septembre
MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 Paris 15h00 - 17h00 Voir sur la carte

Réunion du conseil d’entreprises France – Amérique centrale et Caraïbes

avec M. Brice ROQUEFEUIL, ambassadeur de France au Panama et M. Didier LOPINOT, ambassadeur de France en République dominicaine 

co-présidée par M. Pascal OLLIVIER, vice-président du conseil de chefs d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes, président de Maritime Street et M. Jacques GERAULT, conseiller Institutionnel pour la Politique maritime de CMA-CGM

Cette double réunion autour des ambassadeurs de France au Panama et en République Dominicaine a été l’occasion de revenir sur ces deux pays de la zone hautement stratégique de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Le Panama et la République Dominicaine présentent des croissances stables de +6% en moyenne et n’ont pas subi les effets des récentes crises économiques régionales, bien que ces deux pays demeurent exposés à certains défis sociaux et sécuritaires que la BID cherche à pallier en leur allouant plus d’un tiers de ses investissements.

L’ambassadeur M. Brise ROQUEFEUIL a partagé son analyse des évolutions politiques et économiques au Panama, notamment depuis la visite du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, M. Gérard DARMANIN, en août dernier. A l’occasion de cette visite, la France et le Panama ont signé un accord pour créer un groupe spécial afin de lutter contre l’évasion fiscale par l’échange d’informations. Cet accord s’inscrit dans un environnement des affaires favorable dans des secteurs clés tels que les infrastructures (assainissement et gestion des eaux, gestion des déchets, infrastructures portuaires et logistiques), les transports (mobilité urbaine) et le tourisme.

L’ambassadeur M. Didier LOPINOT est revenu sur l’active coopération entre la France et la République Dominicaine, notamment à travers la présence historique de l’AFD, 1er créancier bilatéral. Cette coopération s’est renforcée avec un plan d’action climat ambitieux ouvrant des opportunités dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’assainissement des eaux usées et de la gestion des déchets. Le secteur du tourisme reste également un secteur clé pour la République Dominicaine qui accueille plus de 7 millions de touristes chaque année dont 6,5 millions non-résidents.

Une soixantaine d’entreprises françaises sont présentes dans la région et ont contribué à d’importantes réalisations dans les secteurs du transport, de l’énergie, de la construction et de la santé.