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Panama - Ambassadeurs de France

vendredi06septembre
MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 Paris 15h00 - 17h00 Voir sur la carte

Réunion avec

 

M. Brice ROQUEFEUIL,

Ambassadeur de France au Panama

et

M. Didier LOPINOT,
Ambassadeur de France en République Dominicaine (visioconférence)

 

co-présidée par

M. Pascal OLLIVIER, Président de maritime street et Vice-président du conseil de chefs d’entreprises France-Amérique Centrale et Caraïbes
et
M. Jacques GERAULT, Conseiller Institutionnel pour la Politique Maritime de CMA CGM

Au cours des dix dernières années, le Panama et la République Dominicaine sont deux économies latino-américaines qui ont connu les croissances les plus fortes de la région. En 2017, la République Dominicaine a atteint un taux de croissance de 7%.  Selon la Banque Mondiale, en 2019, le Panama devrait être le 2ème pays de la région avec le taux de croissance le plus élevé (6%).

Les entreprises françaises participent au développement des relations économiques avec ces deux pays à travers des projets structurants (métro de Saint-Domingue et Panama, pont de l’Atlantique, entre autres). Cependant, le Panama et la République Dominique restent souvent méconnus.

Dans un contexte d’évolutions conjoncturelles importantes avec l’arrivée au pouvoir en mai 2019 de M. Laurentino « Nito » Cortizo, nouveau président de la République du Panama, et des élections présidentielles en 2020 en République Dominicaine, cette réunion vise à :

  • partager l’analyse des ambassadeurs de France sur les évolutions de la situation politique, économique et sociale au Panama et en République Dominicaine, notamment :
    • les priorités du nouveau Gouvernement panaméen, qui promeut les   partenariats publics-privés pour la réactivation de l’économie, et les prévisions concernant les élections présidentielles en 2020 en République Dominicaine ;
    • les conséquences des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, pays qui influencent considérablement l’économie de la République Dominicaine et les deux principaux utilisateurs du canal de Panama ;
  • mieux connaître les principales opportunités d’investissement et les nouveaux grands projets de développement et d’infrastructures (construction d’ infrastructures routières, d’eau et d’assainissement, de nouvelles lignes de métro, ponts au-dessus du canal de Panama, entre autres) ;
  • échanger sur les évolutions de l’environnement des affaires et des projets des entreprises françaises au Panama et en République Dominicaine ;
  • préparer une prochaine délégation d’entreprises au Panama et en République Dominicaine en février 2020.