RÉUNION DES CONSEILS D’ENTREPRISES FRANCE-AUSTRALIE et France-NOUVELLE-ZELANDE
autour de M. Christophe Penot, ambassadeur de France en Australie, et Mme Sylvaine Carta-Le Vert, ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande
présidée par M. Hervé Guillou, président du conseil d’entreprises France-Australie de MEDEF International, PDG de Naval Group, et M. Thierry Mallet, président du conseil d’entreprises France-Nouvelle-Zélande de MEDEF International, PDG de Transdev
Cette séquence a eu pour objectif la préparation de la délégation d’entreprises qui se rendra à Melbourne, Sydney et Auckland du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019 (pour plus d’informations sur la délégation, cliquer ici).
Elle a également permis d’échanger sur la situation politique et économique des deux pays, les relations avec leurs principaux partenaires et plus particulièrement la Chine (principal partenaire économique et commercial de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande), ainsi que l’Union Européenne (avec qui des négociations sont en cours en vue de la signature d’un accord de libre-échange avec les deux pays) et sur les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises. Cette réunion a également été l’occasion de revenir sur les perspectives actuelles dans le contexte du Brexit, du ralentissement de la croissance chinoise et de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les entreprises françaises ont pu échanger avec les deux ambassadeurs sur le développement de leurs projets.
L’Australie, 14ème puissance économique, connaît 28 ans de croissance interrompue et un taux de croissance de 2.1% en 2019 (Banque Mondiale). La Nouvelle-Zélande, quant à elle, est le 1er pays au classement Doing Business 2019 avec un taux de croissance de 2.5% en 2019 (Banque Mondiale) et se positionne au 24e rang des puissances économiques mondiales.