Réunion de la partie française du Conseil des affaires franco-kazakhstanais avec M. Jean Galiev, ambassadeur du Kazakhstan en France co-présidée par M. Yves-Louis DARRICARRERE, co-Président du conseil des affaires franco-kazakhstanais de MEDEF International
président de la Fondation Total et M. Guy SIDOS, Vice-Président du conseil des affaires franco-kazakhstanais de MEDEF International
président directeur général de VICAT.
La partie française du conseil des affaires franco-kazakhstanais (CAFK) s’est réunie autour de M. Jean GALIEV, nouvel ambassadeur du Kazakhstan en France, le mardi 3 avril.
M. Jean GALIEV, a été nommé par le Président Nazarbayev le 31 octobre 2017 et a déposé ses lettres de créance le 19 décembre ; il avait notamment occupé par le passé le poste de ministre-conseiller à l’ambassade de la République du Kazakhstan à Paris (2010-2016).
Inscrite sous le signe du retour de la croissance, 2017 fut une année riche pour le Kazakhstan : nouveau membre non permanent du Conseil du Sécurité des Nations Unis, le pays a accueilli cette année l’exposition internationale « EXPO ». Avec l’inauguration du Centre financier international d’Astana (IFCA) et l’introduction d’un nouveau cadre législatif, le Kazakhstan poursuit sa stratégie de modernisation des politiques publiques et économiques.
Co-présidée par M. Darricarrere et M. Sidos, cette réunion fut l’occasion de faire un point sur les enjeux bilatéraux, et de voir comment les entreprises françaises peuvent se positionner par rapport aux besoins et priorités stratégiques annoncées par le Président Nazarbayev, le 10 janvier 2018.