Nos prochaines actions

  • Rechercher

Géorgie - Ambassadeur de Géorgie en France

jeudi02mars
France MEDEF 55 Avenue Bosquet - 75007 Paris 8h30-10h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’eNTREPRISES FRANCE – GEORGIE

autour de M. Gocha JAVAKHISHVILI, ambassadeur de Géorgie en France 

présidée par M. Laurent GERMAIN, président du conseil d’entreprises France – Géorgie, directeur général d’Egis.

MEDEF International vous invite à prendre part à une réunion avec M. Javakhishvili, récemment nommé au poste d’ambassadeur de Géorgie en France en octobre 2022. De la cadre de ses nouvelles fonctions, l’ambassadeur exposera aux entreprises françaises son point de vue de la relation bilatérale et les nouvelles opportunités de coopération et d’investissements en Géorgie. 

Située au carrefour de l’espace eurasiatique, la Géorgie s’est distinguée à l’échelle internationale par la résilience dont elle a fait preuve face aux crises politiques, économiques et sanitaires de ces dernières années.  

Dotée d’un PIB de 18.7 milliards USD en 2021 et d’une croissance avoisinant les 10% depuis plusieurs consécutives, les dernières prévisions économiques estiment que le pays devrait atteindre un PIB par habitant de 8 000 USD en 2023 – deux fois plus qu’en 2021.  

Au cours de la décennie passée, la Géorgie a engagé de vastes réformes et un vrai processus de libéralisation qui ont permis une considérable amélioration du climat des affaires. Fort de ce nouveau potentiel de hub économique, la Géorgie, classée 7ème dans le classement Doing Business de 2020 – veut attirer davantage d’investissements et d’expertises étrangers dans de nombreux secteurs. Avec deux oléoducs qui acheminent les hydrocarbures de la Caspienne vers l’Europe, et ses objectifs de connectivité au Middle corridor pour proposer de nouvelles voies commerciales vers l’Asie, l’énergie, le transport et l’agriculture apparaissent comme des domaines de coopération prioritaires. 

Signe de cet intérêt marqué pour la Géorgie, le conseil d’entreprises France-Géorgie s’était réuni 4 fois en 2021, autour de l’ambassadeur de France, puis de la Présidente Zhourabichvili en 2021, et s’était rendu les 14-16 novembre 2021 à Tbilissi. Réunissant une vingtaine d’entreprises, ce déplacement a laissé dans son sillage une volonté de coopération accrue avec la France, que l’ambassadeur de Géorgie présentera au cours de la réunion. 

Pour tout complément d’informations, veuillez contacter Julien BECCAFICHI, chargé de projet Eurasie. 

Conditions Générales de Participation