Nos actions passées

  • Rechercher

Zimbabwe - Ambassadeur de France au Zimbabwe

jeudi03septembre
France MEDEF 55 Avenue Bosquet 75007 PARIS Voir sur la carte

ZWE_2015-09_Ambassadeur

Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France – Afrique australe autour de M. Laurent DELAHOUSSE – ambassadeur de France au Zimbabwe, présidée par M. Gérard WOLF, Vice-président du Comité Afrique de MEDEF International.

Fin janvier 2015, une délégation de 10 entreprises françaises à Harare avait permis d’identifier les opportunités d’un pays à fort potentiel. Dirigé depuis 1980 par Robert Mugabe, âgé de 91 ans, le Zimbabwe jouit de terres très fertiles mais mal exploitées, et d’une population éduquée (2e taux d’alphabétisation derrière la Tunisie). 4 millions de Zimbabwéens ont quitté leur pays pour fuir une économie très amoindrie. En janvier, les entreprises françaises avaient cependant pu apprécier la qualité de leurs potentiels partenaires privés zimbabwéens, actifs au sein de la Confederation of Zimbabwean Industries (CZI).

La rencontre du 3 septembre autour de l’Ambassadeur de France au Zimbabwe a permis de faire le point sur la possible réintégration du pays sur la scène internationale, avec le réengagement annoncé des bailleurs de fonds multi et bilatéraux et du FMI. C’est à cette condition que les banques privées pourront revenir, et que l’économie du pays pourra trouver un nouveau souffle.

En 2016, MEDEF International recevra le ministre des Finances du Zimbabwe, Patrick CHINAMASA.