Nos prochaines actions

  • Rechercher

Inde - Ambassadeur de France en Inde

lundi20mai
France Siège du MEDEF – 55 avenue Bosquet, Paris 7ème Voir sur la carte
S'inscrire

Réunion du Conseil de chefs d’entreprise France – Inde avec

M. Alexandre ZIEGLER – Ambassadeur de France en Inde

et

M. Jean-Marc FENET – Chef du service économique régional pour l’Inde et l’Asie du Sud

présidée par

M. Paul HERMELIN
Président du conseil de chefs d’entreprise France-Inde de MEDEF International
Président-Directeur Général de Capgemini

et

Mme Marianne LAIGNEAU

 Vice-Présidente du conseil de chefs d’entreprise France-Inde de MEDEF International
Directeur Exécutif Groupe en charge de la direction internationale de EDF

Le conseil de chefs d’entreprise France-Inde se réunira autour de M. Alexandre ZIEGLER, ambassadeur de France en Inde et M. Jean-Marc FENET, chef du service économique régional pour l’Inde et l’Asie du Sud le lundi 20 mai 2019 de 8h30 à 10h au MEDEF.

Présidée par M. Paul HERMELIN, président du conseil de chefs d’entreprise France-Inde, PDG de Capgemini et Mme Marianne LAIGNEAU vice-présidente du conseil de chefs d’entreprise France-Inde, directeur exécutif Groupe en charge de la direction internationale de EDF, cette réunion interviendra au lendemain du plus grand exercice électoral au monde qui se déroulera du 11 avril au 19 mai : plus de 900 millions d’électeurs devront choisir des candidats issus de près de 500 partis.

Lors des dernières élections, en 2014, le parti du Bharatiya Janata Party (BJP) avait obtenu la majorité absolue, permettant ainsi à son leader, Narendra MODI, de devenir Premier ministre. Ce dernier se porte candidat à sa propre succession et défendra son bilan durant la campagne électorale. Néanmoins, les résultats des élections locales de décembre 2018, durant lesquelles le parti de l’opposition (parti du Congrès) a remporté trois Etats symboliques, compliquent les pronostics autour des résultats qui seront connus le 23 mai.

Bien que les derniers mois aient été marqués par un mécontentement grandissant lié au chômage et aux inégalités, l’Inde profite toutefois d’une croissance annuelle de 7% et occupe depuis 2018 le rang de sixième puissance économique mondiale.

Outre un point sur les échéances politiques, cette réunion sera l’occasion d’aborder les champs de coopération économique en cohérence avec les priorités sectorielles du gouvernement en place (ville durable, environnement, transports, énergies renouvelables, agro-industrie, santé, etc.) et d’envisager les nouvelles opportunités à venir.