réunion du conseil d’entreprises france-AFRIQUE DU SUD
Autour de M. David MARTINON, ambassadeur de France en Afrique du Sud.
À la tête des BRICS depuis janvier 2023, l’Afrique du Sud est la deuxième économie d’Afrique subsaharienne en termes de PIB (411 Mds USD courants) soit 20% du PIB régional, derrière le Nigéria (504 Mds USD courants). Très ouverte aux capitaux, elle reste la destination la plus plébiscitée par les investisseurs étrangers en Afrique subsaharienne. Ainsi, avec près de 370 implantations d’entreprises, la France se classe au 11ème rang des investisseurs étrangers en Afrique du Sud, représentant un stock d’IDE de plus de 3 Mds EUR en 2020. Ces entreprises sont présentes dans la majorité des secteurs et emploient plus de 65 000 personnes. La majeure partie du stock d’investissement français est concentrée dans l’industrie manufacturière (industries chimiques et pharmaceutiques notamment), la construction et la finance. Les entreprises françaises ont annoncé de nouveaux investissements à hauteur de 50 Mds rands lors de la Conférence économique de Johannesburg en mars 2022.
Néanmoins, les performances économiques sud-africaines, en deçà de celles des autres grands émergents mitigées depuis une quinzaine d’années, se sont sensiblement dégradées depuis fin 2022. En dépit de ses fondamentaux démocratiques solides, de son système financier robuste et de son économie diversifiée, l’Afrique du Sud a connu depuis la fin des années 2000 une croissance atone, des taux d’investissement public peu élevés, une hausse de l’endettement public, et une stagnation du niveau vie de la population. Ce faible dynamisme de l’économie sud-africaine reflète une accumulation de contraintes structurelles accentuées par la crise du Covid et l’aggravation de la contrainte énergétique.
Ainsi, cette réunion du conseil d’entreprises France-Afrique du Sud de MEDEF International autour de M. David MARTINON, ambassadeur de France en Afrique du Sud, a été l’occasion faire le point sur la situation économique et politique du pays, sur les relations bilatérales ainsi que les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises.