Nos actions passées

  • Rechercher

Kirghizstan - Ambassadeur de France au Kirghizstan

jeudi07février
France MEDEF International 20 avenue Rapp - Paris 7e de 9h à 10h30 Voir sur la carte

M. Michael ROUX

Réunion du conseil de chefs d’entreprise France – Kirghizstan autour de

M. Michaël ROUX – ambassadeur de France au Kirghizstan

présidée par

M. Christophe FONTAINE – président du conseil de chefs d’entreprises France-Kirghizistan de MEDEF International, président de Roxalex

MEDEF International a reçu M. Michael Roux, ambassadeur de France au Kirghizstan le jeudi 7 février afin d’informer les entreprises françaises sur les opportunités au Kirghizstan.

Cette rencontre a permis aux entreprises françaises de prendre connaissance des objectifs du gouvernement dans ce pays à l’économie très dynamique malgré la crise financière et des matières premières :

  • Le document rédigé par le Président Sooronbaï Jeenbekov « Concept de Développement des régions» vise à pallier l’état décadent des infrastructures et aux disparités régionales
  • Une stratégie 2040 a été mis en place avec un plan de développement des régions notamment autour de Bichkek. Les infrastructures sont des moteurs de croissance (10 à 13%) dans cette région.
  • Un plan de développement agro-industriel 2018-2022 prévoit une production agricole spécifique dans chaque région, l’agriculture reste divisée ce qui nécessite la présence de coopératives.

Les secteurs qui présentent un fort potentiel de développement sont l’énergie, les transports (un projet d’une route alternative qui passerait par la Chine est en cours de réalisation).  Tandis que les ressources minières restent encore sous-exploitées (mine de Kumtor).

Cette réunion a également permis à l’ambassadeur de fournir quelques recommandations aux entreprises françaises comme se rendre directement à Bichkek pour investir et privilégier la région du sud.