Nos prochaines actions

  • Rechercher

Pérou - Ambassadeur de France

lundi03juin
France MEDEF International 20 avenue Rapp 75007 PARIS Voir sur la carte
S'inscrire

Réunion autour de

M. Antoine GRASSIN, ambassadeur de France à Lima

Le conseil de chefs d’entreprise France – Pérou se réunira autour de M. Antoine GRASSIN, ambassadeur de France à Lima. Cette réunion sera présidée par M. Philippe DELLEUR, Président du comité France-Pérou et Senior vice-président Affaires publiques d’Alstom.

Cette réunion vise à échanger directement avec l’Ambassadeur de France sur la situation politique et économique du Pérou, ainsi qu’à faire remonter les projets de nos entreprises et éventuels blocages.

Le PIB péruvien a connu un net rebond en 2018 (4%), stimulé par le regain de la demande intérieure et la reprise de plusieurs projets d’investissement publics et privés. L’augmentation de l’investissement privé a ainsi bondi de 0,2 % en 2017 à 5,2 % en 2018. Les perspectives pour 2019 sont bonnes, autour de 4% également. Les fondamentaux macro-économiques demeurent excellents, qu’il s’agisse de la dette, des déficits ou de la stabilité de la monnaie.

Le contexte est toutefois complexe, l’administration péruvienne étant en partie paralysée suite aux affaires de corruption ayant coûté son poste au Président Pedro Pablo Kuczynski (mars 2018). Son successeur désigné, le premier vice-Président Martín Vizcarra, a fait adopter au forcing quatre mesures constitutionnelles afin de réduire la corruption. Il est toutefois lui-même menacé par une enquête ouverte par le procureur général concernant un contrat aéroportuaire qui était en négociation lorsque Martín Vizcarra était ministre des Transports (mai 2017).

Bien que les exportations péruviennes continuent de croître (+ 4 % en 2018), le différend commercial opposant les deux principaux partenaires à l’export du Pérou (les États-Unis et la Chine), ainsi que la politique monétaire de la FED, présentent enfin des risques externes que cette réunion sera l’occasion d’appréhender.