Nos prochaines actions

  • Rechercher

Pérou - Ambassadeur de France

lundi29août
MEDEF 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 9h à 10h30 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-PEROU

M. Marc GIACOMINI, ambassadeur de France au Pérou

6ème économie d’Amérique latine, le Pérou a connu un rebond important en 2021 avec une croissance de l’ordre de 13,2%, stimulée notamment par la reprise du secteur de la construction, minier et de l’agriculture. Le potentiel de croissance du pays est significatif et le Pérou cherche à se diversifier en misant sur l’agriculture et les produits à plus forte valeur ajoutée (industrie manufacturière notamment).

Malgré des fondamentaux macroéconomiques très solides et une économie ouverte, les défis à relever ainsi que les faiblesses structurelles du Pérou sont nombreux : déficit d’infrastructures estimé à 110 Mds USD (notamment de transports, de santé, d’eau et d’assainissement), augmentation de l’inflation, dévaluation de la devise, faible productivité, entre autres.

Par ailleurs, le contexte est complexe au niveau politique et social. L’administration péruvienne a connu plusieurs remaniements depuis l’arrivée au pouvoir en juillet 2021 de M. Pedro Castillo, un ancien instituteur, agriculteur et syndicaliste. Le Président Castillo doit composer avec un Congrès sans majorité et a été confronté à une vague de protestations en mars-avril 2022, motivées par la forte hausse des prix.

Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion de :

  • recueillir l’analyse de l’ambassadeur de France sur les évolutions de la situation politique, économique et sociale au Pérou ;  
  • mieux connaître les principales opportunités d’affaires pour les entreprises françaises ;
  • échanger sur les évolutions de l’environnement des affaires et les projets des entreprises françaises au Pérou.