Nos actions passées

  • Rechercher

République Démocratique du Congo - Ambassadeur de France

mercredi15septembre
FRANCE Mouvement des Entreprises de France 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 09h00 à 10h15 (heure de Paris) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-AFRIQUE CENTRALE

autour de M. François PUJOLAS, ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

Le conseil d’entreprises France-Afrique centrale du Mouvement des Entreprises de France International vous invite à prendre part à sa prochaine réunion le mercredi 15 septembre 2021, en présentiel, autour de M. François PUJOLAS, ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

Cette réunion sera présidée par M. Jean-Michel GUELAUD, président du conseil d’entreprises France-Afrique centrale et président de Sogea-Satom.

Investi président de RDC le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi avait présenté un ambitieux « programme des 100 premiers jours » disposant d’une enveloppe de 300 millions $ pour promouvoir le développement socio-économique et le bien-être des citoyens. Le secteur privé devait être au centre de ce programme, notamment le secteur minier avec comme objectif l’assainissement du climat des affaires, la vulgarisation du nouveau code minier et la conclusion des contrats miniers gagnant-gagnant. Il convient de constater que ce programme s’est traduit par des avancées notables notamment en termes d’infrastructures de santé, d’éducation, routières et énergétiques.

Cependant, la pandémie de COVID-19 a durement frappé l’économie congolaise (-0,1% en 2020) en raison des mesures prises pour limiter la propagation virus. D’après le FMI, « la faiblesse des recettes et l’augmentation des dépenses liées à la pandémie ont entraîné un déficit budgétaire important. L’inflation a grimpé en flèche, alimentée par une dépréciation rapide du taux de change ». Aussi, après avoir approuvé un financement d’urgence d’environ 732 millions de dollars en décembre 2019 puis en avril 2020, pour aider la RDC à faire face aux effets immédiats de la crise du Covid-19, le FMI a décidé en juillet dernier d’accorder une Facilité élargie de crédit (FEC) de 1,5 milliard de dollars sur trois ans à Kinshasa. Cette facilité doit permettre à la RDC de faire face aux besoins de sa balance des paiements et soutenir les réformes visant à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire, à garantir la viabilité de la dette et à promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.

En 2021, l’économie de la RDC devrait redémarrer vigoureusement (+3,8%), portée par l’exportation de produits miniers.

Cette réunion sera ainsi l’occasion de recueillir l’analyse de l’ambassadeur sur la situation économique en RDC, d’expliciter les attentes du gouvernement congolais envers le secteur privé français et d’échanger sur les enjeux des entreprises françaises en RDC.

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne avant le lundi 13 septembre 2021.

Merci d’adresser vos questions / sujets de discussions et demandes d’entretiens individuels en amont à Gautier VASSAS (gvassas@medef.fr) pour préparer au mieux la discussion.

Le nombre de places étant limité, et afin de respecter les conditions sanitaires,
la priorité sera accordée aux membres de MEDEF International.

Conditions Générales de Participation