Nos actions passées

  • Rechercher

Pologne - Ambassadeur de France

vendredi27août
FRANCE MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris 12h00 - 13h00 Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-POLOGNE

autour de 

M. Frederic BILLET, ambassadeur de France en Pologne

Vendredi 27 août, le conseil d’entreprises France-Pologne du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) s’est réuni autour de M. Frédéric BILLET, ambassadeur de France en Pologne. Cette réunion, présidée par M. Philippe GAUTIER, directeur général de MEDEF International, a permis de faire un point sur la situation politique et économique en Pologne et sur les priorités du Gouvernement dans le cadre de la relance post-Covid .

 

Après avoir connu une croissance ininterrompue pendant près de 30 ans, l’économie polonaise a fait face à une récession de 3,5% de son PIB sur l’ensemble de l’année 2020, touchée principalement par l’effondrement de la consommation des ménages et la baisse des investissements. Toutefois, la Pologne reste en Europe centrale le pays le moins durement touché par la crise due à la pandémie de Covid-19 : le taux de chômage n’a que peu augmenté et le dynamisme de la production industrielle a permis de soutenir les exportations et à la Pologne de dégager en 2020 un excédent commercial de près de 10 G €.

Au titre du plan de relance européen, la Pologne recevra une enveloppe de 36 G € sur la période 2021-2027. Le Gouvernement polonais a proposé une feuille de route reposant sur 5 piliers majeurs pour orienter l’utilisation de cette enveloppe exceptionnelle :

  • La transition écologique et la promotion des énergies vertes ;
  • La transformation digitale et notamment la construction des infrastructures 5G ;
  • La modernisation du secteur de la santé ;
  • La promotion des industries innovantes ;
  • L’amélioration de l’environnement des affaires.

Ce plan particulièrement ambitieux nécessite une stratégie de réformes institutionnelles et législatives puisque pour la première fois, les fonds européens seront conditionnés au respect de l’Etat de droit chez les Etats-membres.