Nos actions passées

  • Rechercher

Croatie - Ambassadeur de France

mercredi01septembre
FRANCE MEDEF 55 avenue Bosquet - 75007 Paris Horaires à confirmer Voir sur la carte

IMG_0381

RÉUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-CROATIE

autour de

M. Gaël VEYSSIERE, ambassadeur de France en Croatie

Mercredi 1er septembre, le conseil d’entreprises France-Croatie du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) s’est réuni autour de M. Gaël VEYSSIERE, ambassadeur de France en Croatie. Cette réunion, présidée par Mme Géraldine LEMBLE, directrice général adjointe de MEDEF International, a permis de faire un point sur la situation politique et économique en Croatie et de préparer la prochaine mission d’entreprises qui sera menée à Zagreb les 11 et 12 octobre prochains .

Cette réunion intervient alors que la Croatie a été doublement touchée par les tremblements de terre de mars et décembre 2020 et par la crise due à la pandémie de Covid-19 et a ainsi dû faire face à une récession de 9% du PIB en 2020.

Dans ce contexte, l’aide européenne et l’engagement des bailleurs de fonds internationaux seront les principaux leviers de la reprise économique. Sur la période 2021-2027, la Croatie devrait être le 1er récipiendaire (rapporté au nombre d’habitants) des fonds de relance européens avec une enveloppe de 24 G €, qui représente le double de la précédente (10,7 G € sur la période 2014-2020). L’entrée de la Croatie dans le MCE II en juillet 2020 montre par ailleurs la détermination du pays à améliorer sa gouvernance et à approfondir son intégration dans l’espace européen.

Alors que le PIB croate dépend à 25% des activités liées au tourisme, la Croatie compte se servir du plan de relance pour diversifier son économie et ses partenaires économiques. Dans cette stratégie, la ville de Zagreb occupe une place cruciale. Zagreb, qui compte ¼ des habitants du pays et attire 50% des IDE, constitue le cœur économique de la Croatie. Son nouveau maire, M. Tomislav TOMASEVIC, leader des écologistes croates, porte pour elle un projet ambitieux de développement dans les domaines des services publics et environnementaux, de l’énergie, des transports, et des communications.