Nos prochaines actions

  • Rechercher

Géorgie - Ambassadeur de France

mardi31août
FRANCE Mouvement des Entreprises de France 55, avenue Bosquet - 75007 Paris 11h30 à 12h30 (heure de Paris) Voir sur la carte

REUNION DU CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-GEORGIE

autour de M. Diego COLAS, ambassadeur de France en Géorgie

 

Le Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF International) vous invite à prendre part à la prochaine réunion du conseil d’entreprises France-Géorgie, organisée le mardi 31 août 2021 de 11h30 à 12h30, autour de M. Diego COLAS, ambassadeur de France en Géorgie.

Au cours de la décennie passée, la Géorgie a engagé de vastes réformes et un vrai processus de libéralisation qui ont permis une considérable amélioration du climat des affaires – la Géorgie se classe 7ème dans le classement Doing Business de 2020. Les entreprises françaises ont très tôt saisi le potentiel de ce petit pays du Caucase et ont fait de la France le 3e fournisseur européen de la Géorgie.

Fortement touchée par la crise due à la pandémie de la Covid-19, la Géorgie a fait face à la chute des recettes liées au tourisme et à la baisse des transferts des migrants qui représentaient 10% du PIB en 2019. Le plan de relance de 2020 (5,5% du PIB) ainsi que l’aide fournie par les IFIS, avec qui la Géorgie entretient de bonnes relations, devraient permettre au pays de connaître une forte reprise économique en 2021 avec un taux de croissance estimé à 4,5% du PIB.

La Géorgie, dont la croissance est traditionnellement portée par l’investissement public et privé, compte faire de la diversification économique le moteur de la relance, alors que les grands projets d’infrastructures font face à des retards et des blocages politiques importants (notamment le projet du port en eaux profondes d’Anaklia).

Sur le plan politique, ces blocages ont pris une ampleur inédite depuis les dernières élections législatives d’octobre 2020 alors que l’opposition accuse le Gouvernement de fraudes électorales et refuse depuis lors de siéger au parlement. Après une médiation internationale, les élections municipales en octobre 2021 devraient permettre de trouver une issue à cette crise qui entache l’image réformiste et pro-occidentale du parti au pouvoir « Le Rêve géorgien ».

Cette session aura donc pour objectifs :

  • de préparer la prochaine mission de MEDEF International qui se rendra à Tbilissi les 15 et 16 novembre prochains;
  • de faire un point sur les nouvelles priorités du Gouvernement géorgien dans le cadre de la relance économique post-Covid19;
  • de mieux comprendre les équilibres politiques en Géorgie, ainsi que le les relations du pays avec ses partenaires et voisins;
  • d’échanger directement avec l’ambassadeur et le chef de service économique sur vos activités et projets en Géorgie.

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Bertrand PELTIER – bpeltier@medef.fr, pour structurer au mieux l’ordre du jour.  

Un représentant par entreprise, priorité aux membres de MEDEF International dans la limite des places disponibles.

Conditions Générales de Participation