Nos actions passées

  • Rechercher

Ukraine - Ambassadeur de France

lundi13janvier
France Paris (adresse indiquée ultérieurement) Voir sur la carte

Réunion du Conseil d’entreprises France – Ukraine

autour de M. Etienne DE PONCINS, ambassadeur de France en Ukraine
présidée par M. Nicolas JACHIET, président du conseil d’entreprises France-Ukraine de MEDEF International, président directeur général d’EGIS 

Alors que l’Ukraine a connu en 2020 un virage politique avec l’élection de Volodimyr Zelenski à la tête de l’Etat et son parti – Serviteur du peuple – remporter la majorité à la Rada, les investissements étrangers – et notamment français – repartent à la hausse.

Le Sommet en format de Normandie, le lundi 9 décembre dernier, à Paris, a en outre permis d’ouvrir une nouvelle page des relations entre l’Ukraine et la Russie, avec des mesures pour stabiliser la situation dans le Donbass (cessez-le-feu immédiat, échanges des prisonniers, accès sécurisé de l’OSCE en Ukraine à la région) et la mise en œuvre des accords de Minsk, prévoyant le respect de la « Formule Steinmeyer » (statut spécial du Donbass et élections à venir).

Précédemment en poste à Sofia, Nairobi et Mogadisio, M. Etienne de Poncins a pris ses fonctions au mois de septembre 2019 à Kiev.

Cette réunion  a rassemblé une quinzaine d’entreprises et a permis de revenir sur les récentes évolutions politiques en Ukraine et les réformes économiques conduites par le Gouvernement, ainsi que sur les opportunités pour les entreprises françaises. Des entretiens individuels ont suivi la réunion plénière, permettant aux entreprises d’approfondir les questions touchant à leurs projets.

Un compte-rendu sera prochainement disponible pour les membres de MEDEF International