Nos actions passées

  • Rechercher

Chili - Ambassadeur de France

jeudi29août
MEDEF 55, avenue Bosquet - 75007 Paris de 16h30 à 18h30 Voir sur la carte

réunion du conseil d’entreprises France-Chili

autour de M. Roland DUBERTRAND, ambassadeur de France au Chili

présidée par M. Michel KEMPINSKI, président du conseil de chefs d’entreprise France-Chili MEDEF International, président de Sulo

ainsi que M. Gérard WOLF, président de la task force Ville durable de Medef International, président de Brics Access

Cette réunion a été l’occasion de mieux connaître la situation actuelle du pays qui affiche une réelle stabilité politique et une politique économique prudente et maîtrisée (ouverture sur le monde via plusieurs accords de libre-échange, souplesse des politiques budgétaire, monétaire et de change). Le président Sébastian Piñera parvient à donner une impulsion nouvelle à la relation bilatérale et a permis un regain de confiance des entreprises.

La France et le Chili entretiennent depuis longtemps d’étroites relations d’amitié et une active coopération. Les deux présidents Emmanuel Macron et Sebastian Piñera se sont retrouvés sur les sujets climatiques cette année avec la participation du Chili comme Etat invité au sommet des pays du G7, présidé par la France, en qualité de puissance hôte de la prochaine COP en fin d’année.

Au cœur de cette réunion, la préparation de la COP 25 qui aura lieu du 2 au 13 décembre à Santiago. Les objectifs de ce rendez-vous rappelés par M. Roland DUBERTRAND, ambassadeur de France au Chili, sont d’accélérer les efforts prévus par l’Accord de Paris (contrôle des émissions, marché carbone notamment) et soumettre de nouveaux engagements plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique pour la période 2020-2025. Un vrai dialogue entre la France et le Chili est établi à ce sujet et permet d’avancer conjointement grâce à la formation de plusieurs coalitions internationales grâce au travail diplomatique de la France et du Chili.

MEDEF International conduira une mission au Chili à l’occasion de la COP 25, en décembre 2019 ( pour plus d’informations, cliquer ici). La participation des entreprises françaises à cette COP est largement attendue, en particulier sur les secteurs de la Ville durable.