Nos actions passées

  • Rechercher

Paraguay - Ambassadeur de France

mercredi04septembre
MEDEF International 20 Avenue Rapp, 75007 Paris de 8h30 à 10h30 Voir sur la carte

réunion du conseil d’entreprise france – AMÉRIQUE du sud

avec Mme Sophie AUBERT, Ambassadrice de France au Paraguay

présidée par M. Stéphane WITKOWSKI, Président du conseil d’orientation stratégique de l’IHEAL

en présence de Mme Capucine BOIDIN, Directrice de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL)

Cette réunion a été l’occasion de comprendre les récentes évolutions politiques depuis l’arrivée du nouveau Président, M. Mario ABDO, et notamment la crise politico-diplomatique entre le Paraguay et le Brésil qui a ébranlé le pays fin juillet dernier. Ce contentieux autour de l’annulation d’un accord bilatéral de distribution d’énergie a décrédibilisé le président Mario ABDO auprès de l’opinion publique et fragilisé la classe politique.

Mme Sophie AUBERT, ambassadrice de France au Paraguay, s’est largement exprimée sur l’économie paraguayenne et sur les opportunités pour les secteurs des infrastructures (transports aériens, ferroviaires, fluviaux, urbains, ponts, barrages, eau, déchets), de l’énergie (production, distribution, performance énergétique) et du tourisme.

Ce pays marqué par ses fleuves et sa position sur l’axe bi-océanique présente un périmètre d’influence de plus de 1300km dans un cadre macroéconomique maîtrisé (faible niveau de dette publique, inflation de 3,2% en 2018) et dynamique (+4,2% en 2018, économie la plus ouverte du Mercosur).

Au-delà des nombreuses opportunités dans des secteurs structurants, le Paraguay bénéficie de lois favorables aux investissements étrangers (régime de « maquilas ») et nombreuses possibilités de financements via des bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, BID, FOCEM, UE) ou nationaux (binationale Itaipu).

L’accord entre l’UE et le Mercosur, très attendu par le Paraguay, est toujours suspendu à un engagement spécifique des signataires et la France a indiqué que ce traité ne serait pas ratifié.

La réunion a également permis de rappeler que la France et le Paraguay entretiennent depuis longtemps une active coopération culturelle et scientifique offrant à ce pays souvent méconnu une grande qualité d’accueil pour la communauté française.