Réunion du Conseil d’entreprises France-AFRIQUE centrale
autour de SEM Thomas ROSSIGNOL, Ambassadeur de France en Zambie
Cette réunion en comité restreint permettra de vous fournir un tour d’horizon des dynamiques politiques, économiques et du climat des affaires en Zambie.
Avec 20 millions d’habitants et un PIB d’environ 29 Mds USD, la Zambie est la quatrième économie d’Afrique australe. Historiquement tournée vers le cuivre, la Zambie cherche à redynamiser son industrie minière en encourageant l’investissement étranger.
En effet, les secteurs miniers (13% du PIB et 70% des recettes d’exportations), en particulier du cuivre (second producteur du continent après son voisin congolais), et de l’agriculture demeurent les moteurs de l’économie et emploient toujours la majeure partie de la population. Afin d’accompagner l’essor de son industrie minière, la Zambie cherche notamment à renforcer ses capacités énergétiques et logistiques.
Sur le plan macroéconomique, le pays a entamé un redressement en 2021, à la faveur de l’élection du Président Hakainde HICHILEMA, et connaît une accélération de sa croissance dépassant les 4% en 2022, 2023 et 2024. Par ailleurs, après avoir fait défaut sur sa dette en 2020, la Zambie a obtenu un accord avec les créanciers internationaux sur la restructuration d’une partie de celle-ci en juin 2023. Le 25 mars 2024, la Zambie, signait également un protocole d’accord avec ses créanciers privés. Cette dynamique positive ouvre la voie à de nouveaux partenariats entre la Zambie et les investisseurs étrangers. La Zambie est éligible aux prêts concessionnels et à la politique de financement export dans les secteurs des matériaux critiques, énergies renouvelables, eau, assainissement, rails, santé, agriculture, éducation, ou le tourisme.
Cette réunion sera l’occasion de :
- Recevoir l’éclairage et les conseils de SEM l’Ambassadeur ;
- Echanger sur vos activités et projets dans le pays ;
- Préparer les futures actions de MEDEF Internationale avec la Zambie, afin d’appuyer vos projets
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Maxime Koutchenkoff, chargé de projet Afrique centrale et Afrique australe : mkoutchenkoff@medef.fr.