Le pôle Financements internationaux de MEDEF International vous invite à une réunion avec la Direction de la passation des marchés et la Direction Territoires & Entreprises de l’AFD le 11 février, de 10h30 à 12h00, en format présentiel.
Cette réunion sera présidée par Philippe Gautier, directeur général de MEDEF International.
À la lumière des engagements de la Banque mondiale en matière de « strategic procurement » – dont la mesure phare a été l’imposition de rated criteria, c’est-à-dire l’intégration et la pondération de critères de qualité, sociaux et environnementaux dans les appels d’offres – l’AFD a engagé une réflexion sur une adaptation de ce modèle à ses propres procédures.
Dans ce contexte, cette réunion sera l’occasion pour vous de :
- Comprendre les réflexions actuelles de l’AFD sur l’évolution et la réforme de ses politiques de passation de marchés ;
- Identifier les convergences et différences entre l’approche « strategic procurement » de la Banque mondiale et le modèle en cours de réflexion à l’AFD ;
- Anticiper les impacts possibles de l’introduction de critères qualitatifs, sociaux et environnementaux pondérés (rated criteria) sur vos stratégies de réponse aux appels d’offres AFD ;
- Faire remonter directement aux représentants de l’AFD vos retours d’expérience et difficultés rencontrées dans le cadre des réponses aux appels d’offres de la Banque mondiale.
Le Groupe AFD est aujourd’hui présent dans 115 pays et intervient principalement sous forme de prêts, mais aussi via des subventions, garanties, prises de participation, missions d’expertise et assistance technique, au bénéfice des États, des collectivités locales, des entreprises, des fondations et des organisations non gouvernementales. Plus de 4 300 projets sont actuellement en cours de mise en œuvre.
En 2025, l’AFD et son groupe (AFD, Proparco, Expertises France) ont engagé environ 13,7 milliards d’euros de financements. La restructuration de l’aide publique au développement, conjuguée aux réductions budgétaires, devrait toutefois peser sur le volume d’engagements en 2026, dont l’ampleur reste à ce stade difficile à apprécier.
Clôture des inscriptions : mercredi 10 février.
Pour plus d’informations, veuillez contacter César Moscodier, chargé de projet Financements internationaux, à l’adresse suivante : cmoscodier@medef.fr.